PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

CAN 2017 : Le Cameroun en quarts de finale

lundi 23 janvier 2017


A la faveur de leur match nul hier face au Gabon (0-0), les Lions terminent à la deuxième place du groupe A.

Une rivalité sous-régionale vieille comme le monde. Une ambiance plus qu’électrique. Une qualification pour les quarts de finale en jeu. Tout était réuni pour faire de ce Cameroun-Gabon, match comptant pour la troisième et dernière journée dans le groupe A, une rencontre explosive. Et ce fut le cas avec notamment cinq dernières minutes de folie où les Lions indomptables ont tremblé et envisagé une défaite, signe d’élimination. Mais l’équipe a tenu bon et le point du match obtenu après ce 0-0 suffit au Cameroun pour accéder en quarts de finale de la CAN 2017. Ce qui n’était plus arrivé depuis 2010.

Au regard du précédent match et avec l’absence de George Mandjeck, suspendu pour deux cartons jaunes, Hugo Broos a choisi de faire plusieurs changements dans son Onze d’entrée. Nicolas Nkoulou était titularisé en défense centrale alors que Michael Ngadeu remontait au milieu de terrain. En attaque, la surprise était la présence de Salli à l’aile gauche et Ndip Tambe en pointe. Un choix qui n’a pas manqué d’intriguer quant aux réelles intentions du sélectionneur des Lions. D’ailleurs, leur prestation sur le terrain n’a pas vraiment convaincu. Mais heureusement, le collectif camerounais a tenu et on a eu un Fabrice Ondoa et un Nicolas Nkoulou des grands jours.

Le Gabon, obligé de gagner pour se qualifier, a pourtant démarré la partie tambour battant, avec un Denis Bouanga sur tous les bons coups comme cette frappe à la 5e mn ou encore ce superbe coup-franc (20emn) détourné par une claquette tout aussi superbe du portier camerounais. Bassogog tentera bien d’embrouiller la défense gabonaise mais sans résultat.

Alors qu’on se dirige vers un nul (0-0) qui fait les affaires des Lions indomptables, le Gabon va manquer le hold-up parfait. Dans les arrêts de jeu, un tir de Bouanga, élu l’Homme du match, est renvoyé par le montant sur un Gabonais qui a la balle de la qualification au bout du pied mais Ondoa sort une parade miraculeuse. Ouf. Le Cameroun peut souffler et célébrer cette qualification pour les quarts de finale.
Seule déception, les Lions terminent deuxièmes derrière le Burkina Faso, vainqueur de la Guinée Bissau 2-0. Ils se rendront donc à Franceville pour affronter, en fin de semaine, le Sénégal, dont la première place est pratiquement assurée dans le groupe B. pour l’anecdote, il faut remonter à la CAN 1994 et l’élimination de la Tunisie pour voir un pays organisateur sorti au premier tour.

Par Josiane R. MATIA(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Organisation de la CAN 2019 : « Le gouvernement reste (...) => Organisation de la CAN 2019 : « Le gouvernement reste fermement engagé » (...)
CAN 2019 : Les assurances de la Chine => L’ambassadeur Wei Wenhua et le représentant de l’équipementier français Alcor (...)
Création, organisation et fonctionnement du comité (...) => Décret N°2017/445 du 11 août 2017 Le président de la République, Vu la (...)
CAN 2019 : le Comité d’organisation créé => Le chef de l’Etat a mis sur pied, le 11 août dernier, le COCAN qui devra (...)
La Can à 24 : quand la Caf viole le règlement de la (...) => Les CAN 2019, 2021 et 2023 ne devraient pas normalement se jouer à 24 si les (...)
Affaire Fecafoot : Que veut finalement Abdouraman (...) => Après s’être opposé à la conciliation de l’Etat, Abdouraman Hamadou (...)
Lions indomptables : Manque de réalisme chronique => Avec plus d’efficacité, le Cameroun aurait pu s’imposer dans cette partie. (...)
Coupe des confédérations : Cameroun-Australie : un nul (...) => Le Cameroun devra réaliser un exploit dimanche face à l’Allemagne après son (...)
La famille d’Adolphe Teikeu agressée par des faux (...) => Les bandits se sont présentés comme des hommes de médias pour s’introduire (...)
Anafoot : Les nouveaux responsables ont pris (...) => Présidée par le ministre des Sports et de l’éducation physique, la cérémonie (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0