PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

CAMEROUN - CRISE ANGLOPHONE : LES CLASSES ONT TIMIDEMENT REPRIS À BUEA (SUD-OUEST)

vendredi 27 janvier 2017


Selon nos sources, en dépit des tracts qui ont circulé pour dissuader les parents d’envoyer leurs enfants à l’école, les élèves francophones étaient présents dans les salles de classe.Même si les rues de Buea, chef-lieu de la Région du Sud-Ouest, sont restées désertes le 23 janvier dernier, des sources dans la ville rapportent que les cours ont timidement repris de ce côté du Cameroun. Ce sont les élèves francophones qui ont répondu présents à l’appel de Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena le ministre des Enseignements secondaires (MINESEC). Celui-ci a indiqué dans un communiqué lu samedi dernier sur les ondes du Poste national de la CRTV que la rentrée scolaire devait être effective lundi dans les Régions anglophones.


Dans son édition du 23 janvier 2017, le quotidien Le Jour qui suit aussi de près cette actualité rapporte qu’au lycée bilingue de Buea, « seuls les élèves de la section francophone ont regagné les salles. Des cours ont été dispensés. Les autres établissements scolaires de la ville sont restés fermés. Dans certains lycées comme au lycée technique à Molyko, le proviseur et quelques responsables de l’administration et des enseignants ont répondu à l’appel du ministre ».
}

Il faut dire que le délégué régional des Enseignements secondaires s’est rendu dans les différentes écoles de la ville au courant de cette journée de rentrée scolaire. Histoire de voir si l’appel du MINESEC a été ou pas suivi.
Les autorités n’ont pas cessé de multiplier des actions en faveur d’une reprise de cours au -sud ouest. Il y a quelques jours, BernaRDOkard Bilaï, le Gouverneur de la Région, a tenu une réunion avec les chefs traditionnels. Il leur a demandé, apprend-on de nos sources, de prêcher par le bon exemple en conduisant eux-mêmes leurs enfants à l’école.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Diaspora camerounaise : les attentes du gouvernement => Plus de 5 millions de Camerounais se retrouvent établis à l’étranger. Une (...)
Exécution à mi-parcours du budget 2017 : les dépenses ont (...) => Le rapport inédit du MINFI parle également du contexte économique et des (...)
Eglise catholique, l’évêque de Bafia a été assassiné => C’est la position qui découle de l’ assemblée plénière extraordinaire de la (...)
Promotion du bilinguisme et du multiculturalisme : Paul (...) => Un siège disponible à Yaoundé et 700 millions de F pour le début de la mise en (...)
Décès de Mgr Jean-Marie Benoît Bala : La déclaration des (...) => La Conférence épiscopale nationale du Cameroun souhaite que la lumière soit (...)
Accident ferroviaire d’Eséka : Mouvements à Camrail => Le président du conseil d’administration et le directeur général ont (...)
Attentats de Kolofata : les blessés aux petits (...) => Ceux transférés à l’hôpital régional de Maroua ne présentent plus de signes (...)
Y a-t-il trop de partis politiques au Cameroun (...) => Le pays aligne environ 300 formations politiques pour moins de 25 millions (...)
Port autonome de Kribi : la mise en service approche => Une dizaine d’avis d’appels d’offres lancés par la direction générale en vue de (...)
Diocèse de Bafia : L’évêque porté disparu => Le véhicule de Mgr Jean Marie Benoît Bala, parti de Bafia la veille, a été (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0