PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

*CAMEROUN* :🇨🇲🚜 *Comice Agro-pastoral d’ Ebolowa...

samedi 12 février 2022


*CAMEROUN* :🇨🇲🚜
*Comice Agro-pastoral d’ Ebolowa de 2011* : Son Usine d’assemblage et de montage des tracteurs agricoles.
*Ma réaction face à la sortie insipide d’un nouveau charlatan des médias* : Aristide Mono...

" *_Finalement, nous allons retenir du Président Paul Biya celui qui faisait rarement ce qu’il disait et quand bien il le faisait, il ne faisait pas bien. Plus de 750 tracteurs agricoles somnolent dans la brousse, promesse de Biya qui n’a duré que le temps du comice..._*", Aristide Machin.

Voilà la première tirade de ce nouveau Vincent Macdoum des médias et des réseaux sociaux venant d’une espèce d’analyse du consultant agréé auto proclamé qu’il est devenu.😂😂🤭🤭
4 minutes 45 secondes, c’est la durée de ce cours de management publique et d’administration générale que ce quidam essaie par des démonstrations abracadabrantes de donner *au Président Paul Biya,* au Président Paul Biya, au Président Paul Biya(la répétition a toute sa place)... En se basant sur *l’Usine à tracteurs de Ebolowa* !

Et comme toujours, les talibans, toujours eux, néo catéchumènes politiques de la 25e heure, arrivés en politique en 2018 ont largement repris, massivement partagé et beaucoup joui. 🤭🤭😂😂

*Docteur Aristide Mono*, il paraît que tu l’es, et je plains nos étudiants car le niveau s’en ressentant, lis très attentivement ce qui suit :

Le Grand *Prof Modi Koko* m’avait dit une fois que *_l’enseignant est le gouvernail de la société, il doit s’imposer une certaine rigueur dans l’analyse, une sincérité dans la recherche et une probité dans la production des résultats_*, en clair il doit être franc, sincère, vrai et surtout très productif, dans le sens du développement.
Mono, Ebolowa est à 2h30 de route de Yaoundé où tu vis. Pourquoi n’es tu pas y allé faire un tour ?
*Pourquoi tu MENS* ? Tu n’as pas honte de toi ?

*Le Grand Chef des Haoussa SM Housseini Labo* m’avait dit aussi " *_qu’on ne donne pas de la confiture au porc_*", venant d’un Musulman aussi sérieux, c’était très fort, c’est maintenant que je le comprends. Il avait bien raison mon père. Le porc a sa nourriture qu’on connait tous, la confiture est très sélect pour lui.
*Ici tu es le porc, et les médias la confiture.* ! Quel usage malsain ? Mince...

Pour revenir à *l’UTILE*, en te laissant dans *l’AGREABLE*, sache que l’Usine de montage et d’assemblage des tracteurs agricoles de Ebolowa est située à *AKAK-ESSATOLO à Ebolowa, construite sur 10ha, c’est le fruit de la coopération Cameroun/Inde d’un coût global de 18,825 milliards de FCFA dont 85% Cameroun (Finances, Terrain, Main d’oeuvre), et 15% Inde (Expertise et Technologie avec transfert total de compétences et d’intelligence sur 20 ans).*

En 2018, cette usine, à travers les *Programmes d’exécution des conventions riz-mais, manioc et palmiers à huile*, a distribué à *250 agriculteurs 870 tracteurs, 130 aux CTD. En 2019, c’est 976 tracteurs agricoles qui ont été distribués. En 2020, 895 tracteurs... En 2021, 954 tracteurs.*
Les principaux bénéficiaires étant les *GICs, les coopératives agricoles, les confessions religieuses, les agriculteurs individuels, les grandes surfaces agricoles et les Collectivités Territoriales Décentralisées*

Pour rappel, *l’État subventionne pour 40% l’achat de tout tracteur* dont les noms techniques en fonction de l’utilisation sont *moissonneuses, batteuses, egraineuses, motos pompes*.

*M. Janvier Oum Eloma,*, Directeur Général de la Planification et de l’Aménagement du Territoire au MINEPAT, Point Focal me fixe rendez-vous pour la semaine prochaine afin de me donner exactement toutes les coordonnées de tous les bénéficiaires de ces tracteurs.
Il poursuit en disant que *_ces machines ont une capacité de travail sur 70ha au total par machine et toutes les productions agricoles ont triplé_*.
Le cas de la *SEMRI du Noun* en est un excellent exemple.

Pour ceux des bénéficiaires et donc utilisateurs joints, voici leurs déclarations :

*_Quand on travaillait manuellement, il était très difficile pour nous d’aller au-delà de 2ha, mais avec ces machines, nous sommes à 27ha de 5 champs de maïs. Je suis aux anges_*, Raphaël Abessolo, Chargé du suivi des travaux à la Socooproman, Gic situé à Ngoulemakong.

Paul Henri Siemeni, Coordinateur du Gic Socoopropahn de Babouantou, *_notre production d’ignames est passé de 2 tonnes à 30 tonnes en 3 ans depuis que nous avons ces engins, et les autres cultures aussi. Nous avons obtenu un financement de la Banque des PME_*.

Les Responsables de Nyplakes à Efaka Nyazo’o sont en joie : *_nous sommes désormais à 250ha répartis sur 4 blocs. En termes de transport des régimes de palmiers à huile, on porte en moyenne par jour 500 régimes et la qualité de notre huile s’en ressent, elle est de meilleure qualité par ce que les régimes ne mettent plus long en route et nos prix ont baissé_* !

Voilà...

Le Transport des produits agricoles à travers le Désenclavement des Bassins de Production Agricole avec pour but la baisse des prix et l’approvisionnement rapide des villes dans le PLANUT Volet Route.
*C’est Paul Biya.*

La Maintenance de ces tracteurs est assurée à travers la création du Lycée Agricole de Yabassi, la Faculté des sciences Halieutiques de l’Université de Douala, la Fasa de l’université de Dshang....
*C’est toujours Paul Biya.*

L’expertise avancée dans la recherche agricole avec l’IRAD... *Encore Paul Biya*.

*_l’agriculture de seconde génération sera effective au Cameroun, j’en prends l’engagement ce jour à travers la création de cette usine_*, Paul Biya en 2011 à Ebolowa.

L’usine vit bel et bien.
Ah l’hôtel du comice également😂😂🤭🤭

Le Sud, au-delà de cette usine, est déjà très loin devant, avec la plus grande Usine d’assemblage et de montage des caterpillar du continent noir... C’est à KRIBI.*

Aristide Mono, je sais que tu as besoin de régler tes factures à la fin du mois, j’espère que ce que tu as reçu d’eux est suffisant.
Tu peux aussi faire comme tes nouveaux potes la nuit, eux qui insultent, sabotent et vont prendre les enveloppes la nuit tombée des adversaires de leurs camarades...
Quoiqu’il en soit, tu peux encore te mirer dans une glace, ton honneur en dépend, si tu en as.

*_Un vieillard assis dans sa méditation voit plus loin qu’un jeune agité debout_*, Sagesse Foutouni.

*Bonne Fête de la Jeunesse.*

Le Cameroun le vrai, pas celui des réseaux sociaux.

*Zang Zang Charles Élie, Apôtre des Bonnes Nouvelles*

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Jean KUETE À Douala Au-delà D’une Visite Politique, (...) => Le 16 Octobre 2023, le Message-porte Num 042/RDPC/CC/SC signé du (...)
Cameroun - fête de l’unité 2022 : Inouss Lucas... => Cameroun - fête de l’unité 2022 : Inouss Lucas Piepiwo milite pour une (...)
Opinion - Konaté Abdoul Aziz : " l’unité... => Opinion - Konaté Abdoul Aziz : " l’unité nationale a été fragilisée durant (...)
Jour Spécial pour un Homme Spécial*🎂🍷🍸🥂 Né dans... => Jour Spécial pour un Homme Spécial*🎂🍷🍸🥂 Né dans la Ville aux 7 Collines (...)
*« Hautes Instructions »* *ENCORE DES HAUTES... => *« Hautes Instructions »* *ENCORE DES HAUTES INSTRUCTIONS !* Il y a à (...)
*CAMEROUN* :🇨🇲🚜 *Comice Agro-pastoral d’ Ebolowa... => *CAMEROUN* :🇨🇲🚜 *Comice Agro-pastoral d’ Ebolowa de 2011* : Son Usine (...)
Téléphonie mobile : Julins Sepo Tingueu dénonce... => Téléphonie mobile : Julins Sepo Tingueu dénonce les désagréments que (...)
LE SYNDROME DU VARAN POURRI Dan j’ais la... => LE SYNDROME DU VARAN POURRI Dan j’ais la cosmogonie des peuples de (...)
Le Pr Maurice Kamto : ’’Un arroseur arrosé’’... => Le Pr Maurice Kamto : ’’Un arroseur arrosé’’ . Les Kamtoistes (...)
10 Avril 2017- 10 Avril 2020. Que sont... => 10 Avril 2017- 10 Avril 2020. Que sont devenus les 10 délégués du (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0