PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Brésil 2014 : Le Mondial va rapporter au moins 5,329 milliards.

dimanche 19 janvier 2014


En attendant la somme qui sera allouée, en fonction du niveau atteint dans la compétition, la Fifa, les sponsors et les matchs amicaux vont générer 1, 329 million de FCFA.

Joseph Owona, le président du Comité d normalisation de la Fécafoot, annonçait déjà mercredi, 8 janvier dernier lors de la présentation du programme de préparation des Lions Indomptable à la prochaine Coupe du monde, que tout se fera dans la diane. « Je pense bien et vous Pouvez en être sûrs, nous sommes au mieux de nos intérêts. Nous ne cacherons rien. Même les cachets qui nous seront donnés, vous les connaîtrez sans aucun problème », avait promis Joseph Owona. Et lundi dernier, par un communiqué, il a fait des précisions sur les sommes que vont générer la Fifa, les sponsors des Lions Indomptables et les deux matches amicaux qu’ils vont livrer. « 1 500 000 Dollars (750 Millions de FCFA) représentant la dotation allouée à chaque association membre participante, pour la préparation de ladite Coupe du Monde ; 500 000 Euros (350 millions de FCFA) de la part de Puma, représentant la prime de qualification à la Coupe du Monde suivant le contrat entre la Fédération et cet équipementier ; 20 millions de FCFA de la part des Brasseries du Cameroun, représentant la prime de qualification à la Coupe du Monde, suivant le contrat de sponsoring entre la Fédération et ce sponsor (...) Concernant le match contre l’équipe nationale du Portugal, la Fédération recevra un cachet de 130 000 Euros (85 millions de FCFA) ; concernant le match contre l’équipe nationale d’Allemagne, la fédération recevra un cachet de 190 000 Euros (124 millions de FCFA) et les droits de retransmission sur le territoire camerounais », sont les montants annoncés par le président du Comité de normalisation de la Fécafoot. Soit un total de 1,329 milliard de FCFA, qui sera reversés dans les caisses de la Fécafoot.

Ce qui préoccupe de prime abord, après sur le communiqué de Joseph Owona, c’est qu’il n’est pas fait allusion des autres sponsors des Lions Indomptables. Tout dépend des termes et des clauses contractuelles avec chaque sponsor. « Orange pour sa part ne donnera pas de prime de qualification, parce que ce n’est pas inscrit dans les termes du contrat de sponsoring. Par ailleurs, nous nous sommes engagés à contribuer au développement des Lions Indomptables pour un montant contractuel de deux milliards, avec pas mal d’actions périphériques, qui nous amènent à 2,6 milliards de FCFA sur quatre ans. Le contrat actuel échoit en décembre 2014, Peut-être que le moment venu, lors du renouvellement, on pourrait voir si on peut insérer une prime de qualification pour des qualifications aux prochaines compétitions internationales. C’est une obligation contractuelle de ces annonceurs-là pour donner cet argent. Ce n’est pas un élan de cœur de ces annonceurs qui ont décidé cela comme-on est qualifié. La Fifa, Puma et les Brasseries du Cameroun, c’est clair. Nous avions cette clause per le passé dans notre contrat. Mais, lors du renouvellement du contrat, on avait sorti cette clause », a expliqué Baby Pandja, l’expert en sponsoring événementiel à Orange-Cameroun, que nous avons joint au téléphone.

En plus de 1,329 milliard de FCfa, la prime de participation au premier tour que la Fifa reversera à la Fécafoot est de 4 milliards de FCfa. Mais, si le Cameroun traverse ce premier tour, elle va accroître en fonction du niveau de compétition atteint (voir encadré). Ce qui veut dire qu’en ce moment, l’on est sûr de récolter déjà, sous réserve du comportement des Lions Indomptables, environ 5,329 milliards de FCfa. Et si l’on ’s’en Aient aux différents pôles d’utilisation de cet argent, tel qu’expliqué par Joseph Owona, le 8 janvier dernier, la Ligue de football professionnelle prendra 30% de toutes ces sommes. Soit environ 1,59 milliard. Le reste sera affecté au football des jeunes et féminin.

Nous avons essayé de lancer le football des jeunes en le couplant avec l’Ossuc, comme cela se faisait avant. On va lancer par exemple un petit championnat pratique qui va nous permettre d’aller aux compétitions comme la Can U-20 (...) Les dames sont engagées à la Can féminine et nous n’allons pas attendre juste avant pour commencer à la préparer. Il va falloir y mettre un peu -de sous pour les faire fonctionner », avait précisé Joseph Owona. Et si le vœu des supporters des Lions Indomptables se réalise à cette Coupa du Monde, ils pourront faire mieux qu’en 1990, soit dépasser le cap des quarts de finales. Donc, permettre ainsi au Cameroun d’engranger plus d’argent.

Par Achille Chountsa (Le Jour)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

De Pogba à Drogba, les footballeurs s’indignent contre (...) => A la suite d’un reportage de CNN sur l’esclavage des migrants en Libye, (...)
Chantiers de la CAN 2019:deux émissaires étrangers au (...) => Le Canadien Donald Olsen et l’Israélien Michael Gur Arie ont fait état hier, (...)
Coupe du Cameroun de football féminin : la finale ce (...) => Louves Minproff et Amazones Fap se retrouvent pour la troisième année (...)
Préparatifs CAN 2019 : Bello Bouba Maïgari à Bafoussam => Le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs a visité certaines (...)
Chantiers de la CAN 2019 : Ça bouge aux stades annexes à (...) => C’est surtout sur les cinq pelouses secondaires que l’avancement des travaux (...)
Chantiers de la CAN 2019 : le gouvernement rassure les (...) => Le ministre des Sports et de l’Education physique a présidé une réunion hier (...)
MTN Elite One : une saison surprenante => Le 1er octobre dernier, le rideau est donc tombé sur la saison 2016-2017 de (...)
Cameroun-Algérie : Choupo et Toko Ekambi absents => Le sélectionneur national a présenté hier les 23 joueurs retenus pour le match (...)
MTN Elite One : clap de fin => Le champion 2017, Eding de la Lekié, recevra son trophée ce dimanche à (...)
Fécafoot : le secrétaire général Blaise Moussa licencié par (...) => Dieudonné Happi, le président du Comité de normalisation de la Fédération (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0