PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Boko Haram : réactions tchadiennes au retour d’Abubakar Shekau

mardi 18 août 2015


Au Tchad, le président tchadien, Idriss Déby, annonçait la semaine dernière que le groupe Etat islamique en Afrique de l’Ouest, ex-Boko Haram, était « décapité » et que la guerre contre l’organisation terroriste serait terminée avant la fin de l’année.

Pourtant, dimanche 16 août, Abubakar Shekau, le chef du groupe terroriste islamiste, est réapparu dans un enregistrement audio dans lequel il fustige les propos des chefs d’Etat nigérian et tchadien. Majorité et opposition tchadiennes se divisent sur l’interprétation à donner à ce retour.

Pour l’ambassadeur tchadien en France, l’enregistrement du chef de Boko Haram ne fait que confirmer les propos du président Déby. Hissein Brahim Taha estime que l’organisation jihadiste est bien affaiblie.

« On ne peut pas dire que Boko Haram a gardé toute sa force. Boko Haram est décapité. Ce n’est pas Shekau, lui seul, qui représente toute la force de Boko Haram. Et puis, de toute façon, son enregistrement ne veut rien dire. Il a d’abord parlé en haoussa. Est-ce que c’est bien lui ? Nous étions habitués à voir le chef de Boko haram vociférer dans les écrans de télévision. Or, il n’est plus avec ses voitures 4x4 ! Maintenant, il fait une déclaration audio. N’est-ce pas là une preuve qu’il est affaibli ? », a déclaré à RFI Hissein Brahim Taha.

Un affaiblissement auquel ne croit pas Galli Ngothé Gatta. Selon le député tchadien d’opposition, le président Déby se trompe en disant que la guerre contre Boko Haram sera terminée à la fin de l’année.

« Il y a deux ou trois mois, le président Déby avait déjà annoncé la même fin de Boko Haram. Maintenant, il lui donne encore un délai de grâce, d’ici la fin de l’année. Or, logiquement, connaissant le phénomène et vu la connaissance du terrain que possède Boko Haram par rapport aux forces militaires classiques des pays avec qui nous menons la guerre, je pense que c’est une déclaration infondée », a pour sa part déclaré à RFI l’opposant tchadien, Galli Ngothé Gatta.

Abubakar Shekau n’avait plus donné de signe de vie depuis le 7 mars. Dans un enregistrement audio, il avait alors prêté allégeance au groupe Etat islamique.

Source : RFI

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Le premier robot sexuel programmé pour être violé (...) => Une entreprise américaine fait scandale en commercialisant des robots (...)
France : Combien gagneront les ex-ministres qui ont (...) => Salaires, protection policière, avantages en nature... Contrairement à (...)
Pourquoi l’ex-président gambien s’est exilé en Guinée-équatoria => Yahya Jammeh, l’ex-président gambien, est donc en exil en Guinée Equatoriale. (...)
Cuba :Fidel Castro est mort => Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé vendredi soir à La (...)
Cuba :Fidel Castro est mort => Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé vendredi soir à La (...)
Différend frontalier Gabon-Guinée équatoriale : l’option (...) => Les deux pays ont décidé de s’en remettre à la justice internationale au sujet (...)
Ali Bongo a fait espionner les observateurs européens => Le JDD révèle que le régime d’Ali Bongo avait placé sous surveillance plusieurs (...)
Salon de l’emploi Work’in Planet 2016 : L’opportunité de (...) => Le salon de l’emploi, des carrières et des opportunités Work’in Planet se (...)
Présidentielle Gabon 2016 : La Guerre des chiffres => Un discours d’apaisement domine, même si les deux camps revendiquent la (...)
Sport : Karim Benzema ouvre le feu sur la France => En football, c’est ce que l’on appelle un tacle les deux pieds décollés du (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0