PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Barreau du Cameroun : Les premières innovations du nouveau Bâtonnier

jeudi 19 février 2015


Un forum électronique pour maximiser et faciliter les échanges en internes chez les avocats ; un autre pour rationaliser la formation des 1500 stagiaires qui sont rentrés dans le corps. Et des nominations à diverses fonctions.

L’une des premières marques que Me Jackson Ngnié Kamga a imprimées est la création d’un Forum des avocats en stage, dénommé « Forum des avocats en stage » placé sous l’autorité du Bâtonnier et du Conseil de l’Ordre. Et qui est « une plate forme virtuelle d’échanges et d’enseignements des règles éthiques et déontologiques, dédiées principalement auxdits avocat ». Le second Forum est destiné aux avocats eux-mêmes. Il y a nommé comme modérateur, Me Roland Abeng, celui-là même qui, il y a six, avant eu l’idée géniale de créer ce concept.

Le Forum est un précieux instrument de travail pour les avocats appelés à ne plus demeurer les « analphabètes du 3e millénaire », en restant en marge de cet incontournable outil qu’est l’internet. Principal avantage et pas des moindres, chacun peut y consulter les différents textes de lois nationaux et internationaux dans une espèce de bibliothèque en ligne. « Ce forum est un outil de travail extraordinaire. Parce que non seulement il permettra de se doter de tous ces textes sans investir de l’argent pour les acheter, mais on peut les consulter sans se lever de sa chaise, et sans avoir besoin d’infliger à un collaborateur la laborieuse et fastidieuse fouille dans les rayons du bureau », à la recherche d’un texte de loi, se félicite un avocat. C’est aussi à travers cette plate forme que les communications en interne et les échanges sur différents sujets sont appelées à circuler désormais entre les avocats. « Avec cet instrument de travail révolutionnaire, on peut en un temps record toucher tous les avocats qui y sont inscrits. Et la formation des avocats stagiaires va gagner en efficacité. Dans la mesure où les formateurs n’auront plus forcément besoin de les réunir dans une salle pour leur passer un module de formation. Il suffit de le faire à travers le Forum des stagiaires. Et tous économiseront en temps, en déplacement et en dépense », renchérit un membre du Conseil de l’Ordre.

L’idée fait son bonhomme de chemin depuis 2009 lorsque son initiateur, Me Roland Abeng, avait voulu mettre sur pied un espace d’échanges entre confrères. Au départ, très peu d’avocats, encore moins les Bâtonniers successifs, se sont intéressés à l’idée. Ce qui fait que jusqu’à ce jour, on compte au plus un millier d’avocats qui s’y sont inscrits. « Une des raisons de cette adhésion peu enthousiaste, c’est que nombre de nos confrères ne maitrisent pas encore bien l’outil informatique », tente d’expliquer un avocat.

Mais cet espace a révélé toute son efficacité à l’occasion de la dernière campagne pour l’élection des membres du Conseil de l’Ordre. C’est à travers ce Forum que plusieurs messages ont été envoyés vers les membres du Barreau par les différentes équipes de campagne. C’est aussi par là que certains débats qui auraient pu faire tâche d’huile s’ils étaient portés à l’opinion, ont été menés, mais sont restés circonscrits dans le cadre interne de la profession. Avec les quelques 2000 avocats et 1500 avocats stagiaires que compte le Barreau du Cameroun, cette plate forme d’échanges et de communication va certainement devenir celui qui regroupe le plus de professionnels d’un corps de métiers. Pourvu que tous les hommes et femmes en robe noire y adhèrent.

Par David Nouwou

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Entrepreneuriat : Quand les femmes osent… => Une série de conférences thématiques bouclée ce 18 octobre à Douala. Adèle (...)
Commémoration : Eséka, un an après => Les populations de cette ville continuent de vaquer à leurs occupations, (...)
Douala : La marche du Sdf interdite => L’administration reproche au président régional du Social Democratic Front (...)
2ème pont sur le wouri : 6.000 véhicules en circulation (...) => Il existe un peu plus de cinq cent mille engins dans le parc automobile (...)
Entretien routier : le Matgenie soutient les (...) => Grâce au projet Sacir, cette entreprise accompagnera désormais les maires (...)
2e Pont sur le Wouri : Ce qui va stopper les (...) => La fin de la construction des voies d’accès devrait permettre de tourner (...)
Sécurité sociale : Consultations pour amender la (...) => La 20e session de la commission nationale y relative s’est réunie hier à (...)
Affaire Camtel-Orange : Perturbations continues => L’interruption des liaisons de transmission de la fibre optique crée de (...)
Affaire klétus/ canal2/sweet fm : Emmanuel CHATUE rompt (...) => Kletus, collaborateur externe et animateur dans les programmes Jambo de (...)
Prix d’excellence Minesec : 401 enseignants et élèves à (...) => Ils ont reçu médailles et appuis financiers, au cours d’une cérémonie présidée (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0