PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Ballon d’or Africain 2015 : Mbia, Aboubakar et Nkoulou nominés

vendredi 16 octobre 2015


Les trois internationaux camerounais sont en lice, aux côtés de l’Ivoirien Yaya Touré, tenant du titre.

La liste des 37 prétendants au titre de meilleur joueur africain 2015 a été dévoilée par la Confédération africaine de football (Caf). Trois Camerounais sont en lice : le capitaine des Lions Indomptables, sociétaire du club turc de Trabzonspor, Stéphane Mbia ; l’attaquant du FC Porto, Vincent Aboubakar ; et ledéfenseur central de l’Olympique de Marseille, Nicolas Nkoulou. Les trois Camerounais sont en compétition avec des joueurs de calibre comme l’Ivoirien Yaya Touré, candidat à sa propre succession ; Gervinho et Seydou Keita de l’AS Roma ; Yacine Brahimi du FC Porto ; et l’international gabonais, Pierre Aubameyang du Borussia Dortmund entre autres.

Aboubakar, un prétendant sérieux

Mais parmi les trois internationaux camerounais retenus par la Caf, Vincent Aboubakar devrait avoir plus de chance d’espérer détrôner l’Eléphant. Auteur d’une saison 2014-2015 « acceptable », l’attaquant du FC Porto est depuis le début de l’année en cours, l’arme offensive numéro un de son club et des Lions Indomptables. Il a montré de bonnes choses lors des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015. Meilleur buteur de la sélection nationale (4 buts) lors de cette campagne avant une participation moyenne à Malabo, il est dans une régularité exceptionnelle au plus haut niveau. C’est lui qui, grâce à ses deux réalisations, a permis aux Lions de remporter leurs deux premiers matchs à ces éliminatoires de la Can 2017. En club, il excelle tout aussi bien.

Auteur de 4 buts en 14 matchs de championnat, et 3 buts en 4 matchs de C1 la saison passée, le Camerounais de 23 ans est à 4 réalisations en 7 matchs de championnat et 2 buts en 2 matchs de C1. Ses statistiques sont aussi impressionnantes que celles de ses challengers. Ce qui n’est pas tellement le cas pour ses deux compatriotes en lice. Moins étincelant que Nicolas Nkoulou cette saison, Stéphane Mbia n’est plus aussi en verve qu’il l’a été à Séville l’année passée. Grand artisan du sacre du club andalou en C3 (13 matchs et 3 buts en 2015), alignant de belles performances assorties de congratulations comme le prix du meilleur milieu récupérateur d’Espagne du mois d’octobre 2014, le Camerounais est en baisse de régime depuis le début de l’année. En difficulté à Trabzonspor en Turquie (6 matchs, 1 but contre son camp), Stéphane Mbia perd aussi des points chez les Lions où il commence à être contesté. Notons qu’aucun joueur camerounais n’a été retenu dans la catégorie du meilleur joueur africain évoluant sur le continent.

Par Arthur Wandji(LNE)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fecafoot : des organes dissous => Le Comité de normalisation a mis un terme au fonctionnement des commissions (...)
Fécafoot : les visages de la normalisation => Cinq personnalités désignées par la mission FIFA-CAF vendredi dernier pour (...)
Eliminatoires du Mondial 2018 : les Lions en difficulté => Le Cameroun doit impérativement l’emporter aujourd’hui à Yaoundé contre le (...)
Can 2019:ce comité de normalisation qui inquiète => Pour certains, l’instance aura un impact dans l’organisation de la (...)
Cameroun-Nigéria : 23 Lions convoqués => Eric-Maxim Choupo Moting dans le groupe d’Hugo Broos, qui a publié sa liste (...)
Crise à la FECAFOOT : les assurances du gouvernement => Lors d’un point de presse au stade Ahmadou Ahidjo vendredi dernier, le (...)
Organisation de la CAN 2019 : « Le gouvernement reste (...) => Organisation de la CAN 2019 : « Le gouvernement reste fermement engagé » (...)
CAN 2019 : Les assurances de la Chine => L’ambassadeur Wei Wenhua et le représentant de l’équipementier français Alcor (...)
Création, organisation et fonctionnement du comité (...) => Décret N°2017/445 du 11 août 2017 Le président de la République, Vu la (...)
CAN 2019 : le Comité d’organisation créé => Le chef de l’Etat a mis sur pied, le 11 août dernier, le COCAN qui devra (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0