PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Ballon d’Or FIFA 2013 : Quand Drogba vote pour Yaya Touré.

mercredi 15 janvier 2014


Le site officiel de la Fédération internationale de football association vient de dévoiler les votes des capitaines de sélections nationales dans le cadre de la désignation du ballon d’or FIFA 2013. Selon ce site, ni le Portugais Cristiano Ronaldo, lauréat du ballon d’or 2013, ni son dauphin l’Argentin Lionel Messi, encore moins le Français Franck Ribery n’ont bénéficié du suffrage du capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba.

L’enfant terrible de Niaprayo a porté son choix sur son compatriote et coéquipier en sélection nationale Touré Yaya Gnégnéri, désigné à juste titre vainqueur du ballon d’or africain 2013. Loin de toute coloration nationaliste, le choix du capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire obéît à une logique. Celle de promouvoir le talent et les efforts mérités de certes un compatriote, mais surtout un « frère de cœur ».
Oui contrairement à ce qui se raconte dans les quartiers de la capitale Abidjan, Didier Drogba et Yaya Touré se vouent un respect et une admiration mutuels. Quoiqu’arrivé en troisième position du ballon d’or africain 2013, le capitaine des Eléphants a félicité chaleureusement son coéquipier Yaya Touré qui « fait honneur à la Côte d’Ivoire ».

On ne peut nier qu’à des occasions il a subsisté des incompréhensions, souvent exprimées avec virulence, mais rien de plus. Ce qui n’est d’ailleurs pas inédit. Dans quelle sélection ou club n’existe-t-il pas d’incompréhensions, voire des bagarres parfois.

Didier Drogba et Yaya Touré constituent la locomotive qui tire le wagon en sélection. Et ils en sont conscients. Il suffit de se référer au reportage de la télévision nationale sur les coulisses du match retour contre le Sénégal à Casablanca, pour comprendre que la rivalité dont il est question n’existe que dans l’esprit des fanatiques.

Didier et Yaya ont toujours proclamé et martelé qu’il n’existait aucune rivalité entre eux. Ils se sont rendu tous deux sur un plateau télé à Abidjan, à la veille d’un match pour encore l’attester. Mais cela n’a pas suffit pour convaincre les irréductibles de la thèse de la rivalité. Le vote de Didier Drogba, dont lui-même n’en a jamais parlé mais rendu public par la FIFA, nous espérons, viendra convaincre les plus sceptiques quant à la fraternité et la grande amitié qui existent entre ces deux « frères de cœur ». Au lieu de chercher des œillets ou écueils là où ils ne s’en trouvent pas, Nous devons tous œuvrer à aider ces deux vaillants fils de la nation à continuer de hisser haut le drapeau ivoirien dans cet univers très concurrentiel qu’est le monde du football. Et prier pour que cette « fraternité de cœur » contribue à faire glaner des lauriers aux Eléphants et avoir une très belle prestation à la coupe du monde de juin prochain au Brésil.Le sélectionneur des Eléphants de Côte d’Ivoire, Sabri Lamouchi a voté en faveur du Français Franck Ribéry, plaçant Yaya Touré en troisième position

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Kenya : l’élection de Kenyatta validée => La Cour suprême a rejeté les deux recours en annulation de la présidentielle (...)
Zimbabwe : le président Robert Mugabe a démissionné => Le président zimbabwéen Robert Mugabe a remis une lettre de démission au (...)
RCA : Antonio Guterres à Bangui => Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies entame ce mardi une (...)
Le premier robot sexuel programmé pour être violé (...) => Une entreprise américaine fait scandale en commercialisant des robots (...)
France : Combien gagneront les ex-ministres qui ont (...) => Salaires, protection policière, avantages en nature... Contrairement à (...)
Pourquoi l’ex-président gambien s’est exilé en Guinée-équatoria => Yahya Jammeh, l’ex-président gambien, est donc en exil en Guinée Equatoriale. (...)
Cuba :Fidel Castro est mort => Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé vendredi soir à La (...)
Cuba :Fidel Castro est mort => Le père de la Révolution cubaine Fidel Castro est décédé vendredi soir à La (...)
Différend frontalier Gabon-Guinée équatoriale : l’option (...) => Les deux pays ont décidé de s’en remettre à la justice internationale au sujet (...)
Ali Bongo a fait espionner les observateurs européens => Le JDD révèle que le régime d’Ali Bongo avait placé sous surveillance plusieurs (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0