PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Athlétisme : vers un démarrage morose ?

mercredi 21 janvier 2009

La saison 2009 d’athlétisme s’ouvre samedi prochain, 24 janvier, avec l’ascension du mont Ebolowa. Il n’y a pas encore de précisions sur l’organisation de cet évènement.


L’on n’est pas loin de vivre un démarrage de saison maussade à la Fédération camerounaise d’athlétisme (Fca). Nouvellement élu et installé, le nouveau bureau dirigeant de cette fédération semble n’avoir pas encore trouvé ses repères. A trois jours de la tenue de l’ascension du mont Ebolowa, évènement qui représente en quelque sorte le baptême de feu de l’équipe que dirige Jacques Sébastien Mbous, président de la Fca, l’on ne peut obtenir aucune précision de ce dernier sur l’organisation.

Tout ce qu’on sait c’est qu’il s’agira d’un meeting interclubs. « Nous ne savons pas encore combien de clubs seront présents, car ce sont les ligues qui les déterminent. En plus, le facteur prise en charge entre en compte. Nous sommes encore en train de coordonner les choses. Nous souhaitons que la prise en charge des clubs soit faite conjointement par les clubs et la fédération », déclare le président de la Fca. Celui-ci souhaite que des clubs du Septentrion y prennent part. Cela ne relèverait que du miracle, au regard des conditions de déplacements entre le nord et le sud du Cameroun.

Le premier grand rendez-vous de l’équipe Mbous pour cette année 2009 reste alors la course de l’Espoir (ascension du mont Cameroun), prévue le 21 février prochain. Des modifications sur les objectifs au cours de cette année 2009 s’annoncent. Notamment en ce qui concerne la construction d’une bâtisse pour Sarah Etongue Liengu, pour remplacer sa stèle détruite au lendemain de la dernière ascension du Mont Cameroun par les populations de la ville de Buéa. « Nous ne savons pas encore où nous devons trouver des moyens pour réaliser cette œuvre. En plus, le site de construction n’est même pas encore définit. Le dossier est sur la table du Minsep. Si les moyens nous le permettent, nous réaliserons cette œuvre », révèle Jacques Sébastien Mbous, à ce sujet. La construction de cette maison est pourtant l’une des attentes des populations de la ville du Char des dieux.

Détermination

Toutefois, les autres aspects de l’ascension du mont Cameroun se préparent déjà. Une mission avancée de la Fca était à Buéa la semaine dernière. Des contacts ont été noués avec les autorités régionales impliquées dans l’organisation. Une autre mission conjointe Fca/Minsep y est annoncée dans quelques jours. La ligue régionale d’athlétisme du Sud-Ouest a organisé, dimanche 18 janvier, un test race pour les athlètes du Sud-Ouest. La course qui s’arrêtait au premier refuge a permis de détecter les premiers éléments pouvant prendre part à cette compétition. Pour le reste, le dernier mot revient une fois de plus au Minsep qui a le dossier sur sa table, selon la Fca.

Avec ses nombreuses spécialités, la Fca est une fédération qui demande beaucoup de concentration pour sa gestion. Chose que le nouveau bureau dirigeant semble avoir compris, même s’il a des difficultés pour se plonger dans le bain. « Nous plaçons cette nouvelle olympiade sous le signe du rassemblement. Nous devons nous battre pour avoir des sponsors et ramener les podiums dans les compétitions. Nous avons les championnats du monde en fin de cette année. Notre objectif est de participer et de revenir au moins avec une médaille en or », souhaite Jacques Sébastien Mbous. C’est dans cette optique qu’il annonce le départ d’une délégation camerounaise pour un stage au Centre international d’athlétisme de Dakar (Ciad) ce jour (Ndlr : mardi 20 janvier). C’est une action soutenue par la Confédération africaine d’athlétisme (Caa) et la Fédération internationale des associations d’athlétisme (Iaaf).

Par Laure NGATSING TCHUENTE(Lemessager)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ascension du Mont Cameroun : les nouveaux rois de la (...) => La Course de l’Espoir s’est tenue ce 25 février à Buea, avec les victoires de (...)
Course de l’espoir : Le record de Sarah Etonge (...) => Vainqueur de la 21e édition de cette compétition samedi dernier à Buea, Yvonne (...)
Athlétisme : Eric Mbatcha et Lisete Ngalim vainqueurs de (...) => Eric Mbatcha est le nouveau champion de la course Ascension du Mont (...)
Kalkaba Malboum veut rompre avec l’attentisme => Pour y parvenir, le président du Comité national olympique (Cnosc) dit (...)
Jacques Sébastien Mbous : Bafoussam victime de la (...) => Initialement prévu à Bafoussam, le troisième meeting interclubs aura lieu à (...)
Athlétisme : vers un démarrage morose ? => L’on n’est pas loin de vivre un démarrage de saison maussade à la Fédération (...)
Un semi marathon mis au placard. => La douzième édition du semi marathon international de Yaoundé (Semiy) (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0