PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Arts patrimoniaux : une diversité rassurante

jeudi 28 décembre 2017


Le premier Salon dédié à ce pan du patrimoine s’est achevé le 24 décembre dernier sous de bons auspices.

Une première réussie qui en appelle d’autres. Après cinq jours, le Salon des arts patrimoniaux et de l’archéologie (SAPAR) s’est achevé le 24 décembre dernier à Yaoundé sur une note positive. Le ministre des Arts et de la Culture, Narcisse Mouelle Kombi, s’est réjoui de ce que l’événement, bien qu’à sa première édition, ait connu un grand succès.

Présenter l’art de manière particulière, tel qu’il est pratiqué dans toutes les aires culturelles du Cameroun, avec ses spécificités et ses attributs, était l’un des objectifs de cet événement inédit placé sous le thème : « Racines et identité culturelle pour un Cameroun créatif ». « Un espace de promotion et de valorisation » pour ces artistes pour lesquels la visibilité n’est pas toujours offerte.

Occasion pour le MINAC de mettre en oeuvre ses missions de « développement et diffusion des arts et de la culture nationale, mais aussi de protection, de conservation et d’enrichissement du patrimoine culturel, artistique et cinématographique ».

Il était également question de donner un nouveau souffle aux métiers et aux productions artistiques guettés pour certains par un regrettable phénomène de disparition. Le volet économique a également été évoqué durant la conférence-débat organisée comme l’une des articulations majeures du SAPAR.

Une exposition sur l’archéologie et autour des cases patrimoniales, sans oublier des spectacles-découvertes de musique, une soirée des saveurs camerounaises et des arômes, etc. ont meublé la tenue de ce tout premier SAPAR.

Par Monika NKODO (CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Gestion des droits d’auteurs : le Minac accorde de (...) => Le ministre des Arts et de la Culture, Pr. Narcisse Mouelle Kombi a signé (...)
Musique : hommage aux immortels du bikutsi => Pour honorer la mémoire des artistes défunts, des icônes de la musique (...)
Queen Eteme : le come-back de la « Mama » => L’artiste vient de sortir un single en prélude à son 5e album dont les (...)
Le coup double de Charlotte Dipanda => Samedi dernier au Palais des Sports, la diva célébrait ses 10 ans de carrière (...)
Concert : Stéphane Dayas enchante toujours => C’était le 10 mars dernier à Yaoundé au cours d’un spectacle au Maeva Ea Lounge. (...)
Concert : Davido électrise le public de Douala => L’artiste nigérian a offert un spectacle inédit le weekend dernier, au club (...)
Coco Argentée : l’amour en recette pour femmes (...) => Avec « Femme », l’artiste fait danser ses fans, en jouant à la conseillère (...)
Concours Mützig Star ; la révélation Vanessa Monjoa => La jeune femme de 23 ans a remporté la 27e édition de cette compétition (...)
Arts patrimoniaux : une diversité rassurante => Le premier Salon dédié à ce pan du patrimoine s’est achevé le 24 décembre (...)
Agrément de la SONACAM : Les artistes disent merci => Porteurs d’un message de reconnaissance et de soutien au président de la (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0