PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Art musical : Le Premier ministre réglemente le droit d’auteur

vendredi 10 juillet 2015


Philémon Yang a signé mercredi dernier un arrêté portant création d’un comité de suivi et de gestion de ce secteur.

Pas moins de 12 missions assignées au comité de suivi de la mise en œuvre des mesures d’assainissement de la gestion des droits d’auteur de l’art musical au Cameroun. Ledit comité sous la supervision du secrétariat général des services du Premier ministre a pour mission d’« élaborer des projets de statuts-type et le Code électoral-type des organismes de gestion collective du droit d’auteur, élaborer les manuels de procédures administratives, financières et comptables des organismes de gestion collective du droit d’auteur, élaborer le projet de convention avec la Caisse nationale de prévoyance sociale », peut-on lire dans l’arrêté du chef du gouvernement. Il est également précisé que le comité est chargé de « proposer des projets de texte modificatifs du cadre législatif et réglementaire régissant le secteur du droit d’auteur, la convocation d’une assemblée générale en vue de la constitution d’une société de gestion collective issue de la fusion de la Cmc et de la Socam ». Le comité qui va être géré par une personnalité désignée par le Premier ministre, a également comme membres des représentants de plusieurs administrations. Le comité se réunit en tant que de besoin sur présentation de son président.
S’agissant des dispositions pratiques, « le président, des membres du comité, du secrétariat technique ainsi que les personnes invitées à titre consultatif bénéficient d’une indemnité de session dont le montant est déterminé par le secrétaire général des services du Premier ministre, les dépenses de fonctionnement du comité sont supportées par le budget de l’État », précise l’arrêté.

En rappel, le Premier ministre avait signé le vendredi 22 mai dernier, un arrêté annulant l’agrément accordé une semaine plus tôt à la Société camerounaise civile de musique (Socacim) par Ama Tutu Muna, ministre des Arts et de la Culture. Le chef du gouvernement avait par ailleurs décidé qu’aucun agrément ne devait plus être délivré à une société de gestion des droits d’auteur sans son visa. En d’autres termes, le décret de Philémon Yang modifiait l’article 22 du décret n°2001/956/PM du 1er novembre 2001, en son alinéa 7. Ce dernier stipulait que : « L’agrément est refusé, accordé, suspendu ou retiré par acte motivé du ministre chargé de la Culture. Toute décision est notifiée à l’intéressé ».

Par A.N(Mutations)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Gestion des droits d’auteurs : le Minac accorde de (...) => Le ministre des Arts et de la Culture, Pr. Narcisse Mouelle Kombi a signé (...)
Musique : hommage aux immortels du bikutsi => Pour honorer la mémoire des artistes défunts, des icônes de la musique (...)
Queen Eteme : le come-back de la « Mama » => L’artiste vient de sortir un single en prélude à son 5e album dont les (...)
Le coup double de Charlotte Dipanda => Samedi dernier au Palais des Sports, la diva célébrait ses 10 ans de carrière (...)
Concert : Stéphane Dayas enchante toujours => C’était le 10 mars dernier à Yaoundé au cours d’un spectacle au Maeva Ea Lounge. (...)
Concert : Davido électrise le public de Douala => L’artiste nigérian a offert un spectacle inédit le weekend dernier, au club (...)
Coco Argentée : l’amour en recette pour femmes (...) => Avec « Femme », l’artiste fait danser ses fans, en jouant à la conseillère (...)
Concours Mützig Star ; la révélation Vanessa Monjoa => La jeune femme de 23 ans a remporté la 27e édition de cette compétition (...)
Arts patrimoniaux : une diversité rassurante => Le premier Salon dédié à ce pan du patrimoine s’est achevé le 24 décembre (...)
Agrément de la SONACAM : Les artistes disent merci => Porteurs d’un message de reconnaissance et de soutien au président de la (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0