PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Approvisionnement en eau potable : près de 38 milliards de F pour trois villes

lundi 16 janvier 2017


Une convention de financement signée entre l’Etat du Cameroun et la GIEK Banque norvégienne vendredi à Yaoundé.

Les villes de Nkongsamba et Melong dans le Littoral et Meyomessala dans le Sud connaissent d’une part une expansion démographique et sont caractérisées d’autre part, par la rareté de la ressource en eau potable.

Pour réduire le fossé entre la densité de la population et la disponibilité du précieux liquide, l’Etat du Cameroun et la GIEK Banque norvégienne ont signé une convention de financement du projet de construction, d’extension et de renforcement des réseaux d’alimentation en eau potable des villes de Meyomessala, Melong et Nkongsamba. Le prêt s’effectue sous forme de crédit acheteur d’un montant de 37,8 milliards de F. Par cette initiative, la capacité additionnelle de production en milieu urbain et péri-urbain atteindra les 20 000 m3/jour environ, ce qui permettra d’alimenter près de 250 000 personnes et de porter le taux de desserte en eau potable à 85% au moins dans chacune des villes concernées.

Sur le plan technique, il s’agira de construire des systèmes de captage, de traitement, de stockage et de transport d’eau, de même que de réhabiliter, renforcer et étendre les réseaux de distribution d’eau potable.

Selon le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT), Louis Paul Motaze, signataire, la particularité de ce projet réside dans le fait qu’il met en place une technologie basée sur la filtration membranaire, qui permet de « garantir une très bonne qualité de l’eau produite ainsi que la durabilité et la fiabilité des équipements à un coût très compétitif ».
Le projet bénéficiera de l’assistance technique, économique et financière de l’agence norvégienne EKSPORTKERDITT.

Son directeur des Prêts, de l’Industrie et des Technologies propres, Ivar Slengesol a affirmé être prêt à passer à l’action pour l’exécution rapide du projet. D’autant plus que d’autres projets de développement entre le Cameroun et la partie norvégienne sont en gestation, parmi lesquels le projet de renforcement et d’extension d’une station d’eau potable de Japoma dans le Littoral et celui de la fourniture de 64 groupes électrogènes en préparation à la CAN 2019.

Par Marilyne NGAMBO TCHOFO(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Préparation du budget : rudence et discipline => C’est dans cette logique que devra s’inscrire la préparation du prochain (...)
Présidentielle 2018 : les Etats-Unis n’ont pas de (...) => L’ambassadeur Peter Henry Barlerin l’a réitéré mardi à l’issue d’une audience (...)
Présidentielle 2018 : Paul Biya, le candidat qui (...) => C’est le titre de l’éditorial que signe Samuel Mvondo Ayolo, dans la dernière (...)
Camwater : un nouveau PCA installé => Patrick Kum Bong Akwa, installé mardi dernier par le ministre de l’Eau et de (...)
Télécommunications et TIC : l’annuaire des données (...) => Il a été officiellement remis hier au ministre des Postes et Télécommunications
Cameroun-Espagne : le courant passe => Arrivé en fin de séjour, l’ambassadeur du Royaume d’Espagne a fait le bilan de (...)
Baccalauréat général 2018 : les clés de la réussite de (...) => Les performances de la région à cet examen font un bond en passant de 39,03% (...)
Services publics : la maladie du vendredi => Fonctionnaires et autres travailleurs ont pris l’habitude de se donner (...)
Ebolowa : l’hôtel du Comice livré en novembre => Après près de huit ans de travaux, l’ouvrage en est aujourd’hui au stade des (...)
Transformation du bois : un Camerounais rachète les (...) => La procédure de redressement judiciaire de mars 2018 s’est soldée il y a (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0