PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Appel à manifestation d’intérêt pour recrutement de journalistes dans le cadre du projet MIC

samedi 11 janvier 2014


Appel à manifestation d’intérêt pour recrutement de journalistes dans le cadre du projet : « Mieux Informer sur la Corruption (MIC) »

JADE Cameroun (Journalistes en Afrique pour le développement Cameroun), lance un appel à manifestation d’intérêt à l’intention des journalistes de la presse écrite, des radios et des télévisions camerounaises, pour la réalisation de son projet éditorial intitulé : Mieux informer sur la corruption (MIC). L’objectif de l’action est de contribuer à la baisse du niveau de corruption au Cameroun, grâce à une plus forte implication des médias dans la sensibilisation et la dénonciation. JADE est conscient que les médias camerounais ne peuvent parvenir à cette fin que si les journalistes impliqués sont professionnellement compétents, bien imprégnés de l’arsenal de textes juridiques de lutte contre la corruption, et conscients de leurs rôles dans la dénonciation des actes de corruption.

20 journalistes seront retenus dont (8 de presse écrite, 7 de radio et 5 de TV). Ils seront ensuite formés à la production des informations de sensibilisation, des enquêtes et reportages de dénonciation ou de valorisation des bonnes pratiques anti-corruption. Leurs compétences seront par ailleurs renforcées sur les techniques professionnelles d’enquête et de reportage, adaptées au traitement des actes de corruption.

Contexte

Pour lutter contre la corruption, le Cameroun s’est doté d’un dispositif législatif composé de dispositions répressives contenues dans les textes nationaux (code pénal, code électoral, code de la Fonction Publique) ou résultant de l’adhésion à des conventions internationales (Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Corruption). Sur le plan institutionnel, un plan de lutte contre la corruption adopté en décembre 1997, consiste en un comité ad hoc établi en 1998 auprès du Premier Ministre, auquel sont rattachés un Observatoire (alerte, enquêtes, propositions de sanctions et de réformes) et des cellules ministérielles composées paritairement des Administrations et de la société civile. Le pays s’est également récemment doté d’une Agence d’Investigation Financière chargée de la Lutte contre le Blanchiment et les Mouvements de Fonds Frauduleux. D’autres structures interviennent à titre complémentaire dans la Lutte contre la Corruption : Contrôle Supérieur de l’Etat, Juridictions des Comptes, Inspections Générales Ministérielles, ARMP…..).

"Ce dispositif n’a à ce jour produit que des résultats mitigés", constate le gouvernement. Le Cameroun est toujours plongé au fond du classement mondial des pays suivant l’indice de perception de la corruption de Transparency international (144e sur 176 en 2012). Dans le document de Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption 2010-2015, la Conac (Commission Nationale Anti-Corruption) classe les médias parmi les acteurs à mobiliser pour la mise en œuvre de sa stratégie anticorruption, encourage la dénonciation dans les médias des coupables d’actes de corruption, et préconise la sensibilisation du public par des émissions thématiques conçues et diffusées dans les médias.

Le secteur de la presse locale qui compte de nombreux journaux, de chaînes de radios et de télévisions est pénalisé par la qualité de son contenu, faute de ressources financières adéquates. Par ailleurs, les ressources humaines dont dispose le secteur souffre aussi d’un manque de formation ou de recyclage, gage de la production de contenu de qualité. C’est la qualité de l’information servie au public qui décide le lecteur, l’auditeur ou le téléspectateur à lire tel journal, écouter telle station de radio ou regarder telle chaîne de télévision. Le but de ce projet est de contribuer à combler cette lacune, par le biais d’un programme d’accompagnement professionnel des journalistes bénéficiaires.

L’accompagnement professionnel des journalistes est un projet de renforcement des capacités des journalistes africains mis en œuvre depuis plus de 10 ans par Jade Cameroun. La spécificité de ce projet porte sur sa triple dimension : formation pratique, production diffusée et suivi personnalisé de longue durée.

Le présent appel à manifestation d’intérêt concerne la presse écrite, la radio et la télévision. Les journalistes retenus dans le cadre de ce projet bénéficieront d’un accompagnement professionnel gratuit portant sur les techniques de production du reportage, depuis le choix du sujet, la collecte des informations jusqu’au montage audionumérique pour la radio et la télévision. La durée de cette formation tutorat est d’un an pendant lequel les journalistes continueront à travailler normalement et régulièrement dans leurs rédactions respectives. Grace à la formation reçue, ils devront produire des reportages de qualité sur la corruption au Cameroun. Le montant de la pige varie entre 40 000 et 60 000 FCFA en fonction de la qualité de l’article.

La formation est assurée par des journalistes de Jade Cameroun ayant plus de 10 ans d’expérience dans la formation professionnelle des journalistes.

Critères de candidature

Peuvent faire acte de candidature tout journaliste intègre, attachés ou non à une rédaction et ayant le souci du respect de l’éthique et de la déontologie. Les journalistes salariés dans une rédaction devront obtenir l’accord de leur rédacteur en chef (le contrat de collaboration sera en tout cas contresigné par la hiérarchie du journaliste retenu). Les candidatures féminines et de jeunes journalistes sont fortement encouragées.

Les journalistes intéressés sont priés de faire parvenir leur CV et lettre de motivation à Jade Cameroun au plus tard le 15 janvier 2014 :

  • Soit par courrier électronique à l’adresse jadecameroun@gmail.com.
  • Soit par l’intermédiaire d’une agence de voyage (nous prévenir dans ce cas au Tél : 79 85 05 56 )
  • Soit par tout autre moyen rapide au bureau de Jade Cameroun sis Mobil Bonakouamouang, Immeuble Boulangerie Royale à Douala.

Délai de réception : 15 janvier 2014 au plus tard

1 Message

  • bonjour,
    je viens au près de vous solliciter un poste d’animatrice
    au sein de votre radio.
    je suis étudiante en BTS management des unités commerciales et je réside en France,mais souhaite faire une retour au pays après l’obtention de mon BTS alors, je désir m’engager corps et âme pour mon pays et le poste d’animatrice de radio est pour moi une occasion d’émettre ma voix et d’apporter un plus sur ce que je sais.
    tout en espérant une raiponce de votre part ;veuillez agréer mes salutations les plus distinguées.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Recrutement - Recrutment dans plusieurs postes => Nous avons reçu un ensemble de postes à pourvoir dans notre boite mail. Car (...)
Sorepco,Africa Food Distribution,Lamudi et Orange (...) => Offres d’emploi disponible sur https://www.everjobs.cm/ 1. Juriste (...)
Recrutement : SOCIETE GENERALE CAMEROUN RECHERCHE POUR (...) => LA MISSION DU CANDIDAT EST DE PARTICIPER À L’ÉLABORATION DU PLAN DE (...)
Cdiscount.cm recrute une Comptable avec BAC + (...) => Cdiscount est un site de vente en ligne qui a installé depuis quelques temps (...)
Profitez des recrutement sur LinkedIN => Il est très important pour un chercheur d’emploi de connaitre les différents (...)
Camtel recrute dans plusieurs domaines de compétences => La Cameroon Telecommunications (CAMTEL) a signé avec le Gouvernement (...)
Appel à candidatures externes pour formateur en conduite (...) => appel à la manifestation d’intérêt aux brasserie du Cameroun
Recrutement : Une multinationale recherche une (...) => Une entreprise multinationale implantée à Douala, recherche une secrétaire (...)
Urgent : Une multinationale implantée à Douala (...) => Une entreprise multinationale implantée à Douala, recherche pour le besoin de (...)
Yoomee Recruitement : IP Core Network Engineer (...) => JOB ID : CM-09-30 YooMee Africa, a Swiss company operating broadband (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0