PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Apothéose : Paul Biya a fait le match

lundi 11 décembre 2017


Le chef de l’Etat a présidé hier au stade Omnisports la clôture de la saison sportive 2017.

La politesse du chef ! Cette ponctualité que le président Paul Biya sert infatigablement à chaque fois qu’il prend part à une cérémonie officielle. Hier encore au stade Omnisports de Yaoundé, le chef de l’Etat est resté fidèle au principe. 15h19.

La limousine présidentielle s’immobilise devant le ministre des Sports et de l’Education physique (MINSEP), Bidoung Mkpatt, acteur principal du dispositif protocolaire d’accueil.

C’est dans une cuvette de Mfandena en ébullition que le MINSEP reçoit le président de la République. La foule exulte. Presque un concert spontané du public. « Pauuul Biya ! Pauuul Biya ! Notre président… », le refrain est repris en chœur. Avec vigueur.

Le bouquet d’accueil est tonique. La voix fluette de la petite Astia Mefogui, élève en classe de cours moyen 1 à l’école les Coccinelles, chargée de remettre le bouquet de fleurs au chef de l’Etat, apporte une nouvelle cadence à la communion.

Quelques minutes après, le chef de l’Etat s’immobilise devant le drapeau national. La musique de la Garde présidentielle exécute l’hymne national, tandis que la foule agite joyeusement le fanion vert-rouge-jaune. Le chef de l’Etat, chef des armées, passe ensuite les troupes en revue.

Des détachements de la Garde présidentielle, de la gendarmerie, de l’armée de terre, de l’armée de l’air, de la marine nationale, des sapeurs-pompiers et de la police, placés sous le commandant du colonel Oscar Mbarga Onana, commandant de l’Ecole militaire interarmées (EMIA).

Paul Biya rejoindra la loge présidentielle, où il retrouvera, entre autres, le président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yéguié Djibril, le Premier ministre, chef de gouvernement, Philemon Yang.

C’est un Paul Biya attentif et admiratif du spectacle d’ouverture qu’offrent près de 1608 acteurs sur la pelouse. Souriant, détendu, le chef de l’Etat applaudit face aux images fortes et tableaux saisissants qui illustrent le bilinguisme, la célébration de l’excellence ou alors la promotion du multiculturalisme.

C’est sur ce fil de gaité et de retrouvailles que le chef de l’Etat va vivre l’unique but de la rencontre à la 41e minute, par Alain Nandjou de New Star de Douala. Sacrifiant au rituel, le chef de l’Etat a tenu à remettre des trophées accompagnés des poignées de main et des félicitations à toutes les 43 fédérations sportives en fête.

Par Azize MBOHOU(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Présidentielle 2018:Maurice Kamto dans la course => S’il est élu après ce scrutin, le candidat du Mrc entend entre autres, (...)
Election sénatoriale:l’argent de la campagne fait du (...) => Les neuf partis engagés dans ce scrutin n’ont toujours pas reçu le financement (...)
Situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : les (...) => Le Minrex Lejeune Mbella Mbella, a reçu hier l’ambassadeur des Etats-Unis au (...)
46e fête nationale : 3 350 personnalités à distinguer => Révélation faite hier au Palais de l’Unité par le Grand chancelier des Ordres (...)
Présidentielle 2018 : des raisons pour choisir Paul (...) => Dans sa dernière parution, la publication du Cabinet civil présente les (...)
Plan d’urgence triennal : 800 logements sociaux en (...) => Au cours du Conseil de cabinet du 1er mars, le ministre de l’Habitat et du (...)
Investissement : Voici venir le « Douala Grand Mall (...) => La première pierre du futur centre commercial régional posée mercredi par le (...)
Parlement : Le Sénat affiche complet => Le président de la République a procédé hier à la nomination des 30 autres (...)
Elections sénatoriales :Le processus entièrement (...) => Le Conseil constitutionnel a siégé hier et rejeté tous les recours adressés (...)
Développement du tourisme : L’impératif de modernisation (...) => L’intégralité du communiqué de presse rendu public hier à l’issue de la 17e (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0