PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

André Marie Talla :"la culture est le socle sur lequel repose l’âme d’un peuple."

dimanche 30 mars 2014


Dans le monde, en Afrique et particulièrement au Cameroun, il fait partie des personnalités les mieux respectées. A 45 ans de carrière artistique, ce chanteur guitariste non-voyant est toujours au sommet de son art. Auteur de plusieurs titres à succès, il a travaillé avec les grands noms de la musique française, africaine et mondiale : Claude François , Myriam Makéba, Slim Pezin, Fela Ramson Kuti, Jacob Desvarieux, Jean Claude Naimro, Claude Vamu, Manu Dibango, Sam fan thomas, parmi tant d’autres...

En plein succès international en 1973 avec l’album "Hot Koki ", notre grand James Brown le plagie sous le titre « The hustle ». Et en 1978 la justice lui donne raison et condamne James Brown à lui reverser ses droits d’auteur.

Bonjour et merci de nous recevoir dans votre univers artistique. Qui est réellement André Marie Tala ?

Avant de débuter cet entretien, je voudrais adresser mes sincères condoléances à la famille et aux amis de notre défunt frère artiste "Lapiro de Mbanga" qui vient de nous quitter. Que son âme repose en paix. Né à Bandjoun, dans l’ouest Cameroun. Je suis guitariste, auteur-compositeur, interprète. Je vis de la musique depuis 45 ans aujourd’hui.

Chacun de nous a une définition propre à lui de la culture. Et vous, comment la définissez-vous ?

Je pense que la culture est le socle sur lequel repose l’âme d’un peuple.


Quelle est votre actualité ?

Je sors d’un concert à Douala Bercy, pour le début de la commémoration de mes 45 ans de carrière. Cette commémoration va s’étaler sur deux ou trois ans, car, elle se ferra sur plusieurs continents. Depuis mon retour, j’ai enchaîné les concerts en Europe : le premier mars, j’étais à Charleroi en Belgique et je reviens de Berne en Suisse.

Un nouvel album en vue ?

Ah oui. Mon nouvel opus s’appellera " trajectoire" et verra le jour d’ici octobre 2014.

Source:camer.be

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Me Nico Halle : « Le bilinguisme doit être adossé sur des (...) => Membre de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du (...)
Akere Muna : " il serait souhaitable que Paul Biya (...) => L’ancien président du Conseil Économique et social de l’Union Africaine vient (...)
Clément Nzeko : « La qualité de jeu s’est nettement (...) => Le Coach Clément NZEKO fait le bilan dans les colonnes de cameroon tribune (...)
Alain Belibi : « poursuivre l’effort, écouter le public , (...) => Le Directeur Central de l’antenne radio de la Crtv apprécie la chemin (...)
Me Pierre Robert Fojou : « A la lumière des textes, (...) => Avocat au Barreau du Cameroun, expert en droit de la propriété (...)
Jean-Baptiste Bokam : « Des consignes particulières ont (...) => Les accidents de circulation enregistrés au cours du mois d’août ont bien (...)
Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe : « Tout est mis en (...) => Monsieur le ministre, l’on s’achemine vers la rentrée scolaire 2017. Où en (...)
Amélo : " Dans la vie il faut apprendre à célébrer nos (...) => La population du quartier Bilonguè « cité de la paix » était le témoin dimanche (...)
Enow Ngachu : « Je suis fier parce que le Chef de l’Etat (...) => Nommé ce 24 mai 2017, directeur général de l’Académie nationale de football (...)
Issa Tchiroma Bakary : « Les hommes de médias ne sont pas (...) => Monsieur le ministre, la Journée internationale de la liberté de la presse (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0