PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Alimentation de la femme enceinte

samedi 16 mai 2009

"Lorsque l’on attend un enfant, il faut manger pour deux".
Combien de fois a-t-on pu dire cela à une femme enceinte ! Pourtant, ce n’est pas manger deux fois plus qui est important mais manger deux fois mieux.


L’alimentation de la future mère joue un rôle primordial dans le développement du foetus.

Au cours de la grossesse, la femme présente des besoins nutritionnels supérieurs liés à la croissance du foetus mais aussi au développement de certains organes tels que l’utérus, le placenta, la masse sanguine, les réserves énergétiques pour un éventuel allaitement...
Une partie de ces besoins est couverte grâce à une adaptation de l’organisme : celui-ci va augmenter l’absorption intestinale et diminuer les pertes urinaires et fécales. Mais cette adaptation a ses limites. Certaines carences ou certains excès sont préjudiciables à la femme et à son enfant.

Le conseil majeur en terme d’alimentation est de maintenir ou d’adopter une alimentation variée et équilibrée qui permettra de couvrir les besoins nutritionnels conséquents de la grossesse.

Quels sont les besoins alimentaires spécifiques de la femme enceinte ?

Au cours du premier et du deuxième trimestre de grossesse, la femme ne doit pas particulièrement augmenter ses apports énergétiques car ses besoins en terme d’énergie supplémentaire sont très faibles.

Par contre, elle devra veiller à la qualité de son alimentation. Au cours du dernier trimestre, elle présentera des besoins énergétiques accrus qu’elle pourra couvrir en prenant une collation au cours de la journée

Des besoins supplémentaires en protéines

Le développement du foetus ainsi que celui des différents organes nécessite un apport supplémentaire en protéines.

Les protéines sont constituées d’acides aminés. Certains sont dits indispensables car l’organisme ne peut les synthétiser ; ils devront donc être apportés par l’alimentation. Afin de permettre une croissance harmonieuse du foetus, les protéines doivent être équilibrées en acides aminés indispensables.

Les aliments consommés par la femme enceinte contiennent des protéines en quantité et de qualité variables, suivant l’origine de l’aliment, végétale ou animale. Les protéines d’origine animale sont de bonne qualité, équilibrées en acides aminés indispensables.

Des besoins qualitatifs en lipides

Les besoins en lipides ne sont pas augmentés au cours de la grossesse. Par contre, il est essentiel de veiller à leur qualité. Il est recommandé de varier les sources de corps gras dans l’alimentation de la femme enceinte, afin d’éviter toute carence en acides gras essentiels, indispensables pour le développement cérébral et nerveux du foetus.

Des besoins importants en minéraux

Tous les besoins en minéraux sont augmentés au cours de la grossesse, c’est donc pour cela qu’il faut veiller à la qualité des aliments consommés et privilégier une alimentation variée et équilibrée qui permettra la couverture de la plupart de ces minéraux.

Il faut particulièrement veiller à la couverture des besoins en calcium, nécessaire à la calcification, et en fer, indispensable à l’augmentation de la masse sanguine. Pour cela, il sera important de privilégier les produits laitiers riches en calcium et les viandes rouges riches en fer.

besoins supplémentaires en vitamines

Des Les besoins de l’ensemble des vitamines sont augmentés au cours de la grossesse. Il faut donc privilégier une alimentation variée et équilibrée. Une femme enceinte doit manger tous les groupes d’aliments, en évitant les aliments riches en matières grasses et/ou en sucres, souvent pauvres en vitamines : les sucreries, les glaces, les barres chocolatées...

Le groupe des viandes, oeufs et poissons permettra de couvrir une partie des besoins en vitamines du groupe B et particulièrement la vitamine B12. Cette vitamine est en effet uniquement présente dans les produits d’origine animale.

Il est donc important, au cours de la grossesse, de ne pas exclure les aliments d’origine animale et particulièrement les viandes.

Les folates, encore appelés vitamine B9, sont présents majoritairement dans les fruits et les légumes, mais également dans le foie de boeuf, de veau et d’agneau. Ils jouent un rôle essentiel dans le développement embryonnaire et foetal. Les femmes carencées en folates peuvent donner naissance à des enfants mal formés, porteurs d’anencéphalie et de spina bifida.

C’est pourquoi il est recommandé de consommer (même avant la conception de l’enfant et pendant le premier trimestre de grossesse) beaucoup de fruits et légumes, ainsi que du foie environ une fois par semaine, pour prévenir les carences.

En regard de ces différents besoins spécifiques de la femme enceinte, on peut donc constater que la viande joue un rôle essentiel au cours de la grossesse car elle permet de couvrir une grande partie des besoins en protéines, en fer, en zinc, en sélénium et en vitamines du groupeB

proposée par ANNETTE FLORE

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

La banane : C’est un excellent remède contre plusieurs (...) => La banane est considérée comme le fruit le plus apprécié par la majorité des (...)
Ne pas grossir... pour ne jamais avoir à maigrir => HYGIÈNE DE VIE Un demi-sucre de trop par jour, dix kilos de plus en dix ans (...)
comment soigner ses nerfs ! => Les nerfs lachent pour un oui et pour un non surtout dans cette société où (...)
Le Rhume et la Grippe - Comment les prévenir et se (...) => Sensation de fatigue, éternuements, toux et écoulement nasal sont les (...)
Masques et recettes naturelles pour tous types de (...) => Pour les cheveux secs : Supprimez les mauvais traitements (...)
UNE VIE SANS DÉPRESSION => D’ABORD : COMPRENDRE CE QUI SE PASSE . Si la dépression est un signal (...)
CHASSER LE STRESS => Pourquoi nos intestins se révoltent-ils avant un examen ? Pourquoi les (...)
conseil pour dormir => Voici plusieurs conseils, astuces et aides pour arriver à dormir : Ces (...)
Alimentation de la femme enceinte => L’alimentation de la future mère joue un rôle primordial dans le développement (...)
Alimentation de la Femme enceinte : Comment éviter les (...) => La malnutrition entraîne dans les pays en voie de développement un grand (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0