PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Afrique Media scellée

samedi 8 août 2015


La chaîne avait été suspendue le 04 juin pour violations des règles éthiques et déontologiques.

Il est un peu plus de 18h au siège de la chaîne Afrique media ce jeudi 06 août. Le portail qui encadre l’immeuble où est logé la « chaîne panafricaine » est fermé à double tour. C’est par les grilles de la barrière que le reporter aperçoit un homme visiblement chargé du gardiennage de l’immeuble dans la nuit.

« Madame, vous ne pouvez pas entrer, les bureaux d’Afrique média sont fermés, il n y a personne à l’intérieur », nous lance le vigile, qui s’emploie pendant ce temps à revêtir sa tenue de travail. Il poursuit, « Quand je suis arrivé vers 18h, les gens sortaient, puis je suis monté voir, j’ai vu un scellé sur la porte avec la signature d’un commissaire de police », rajoute t-il. Sur notre insistance, nous aurons finalement accès à l’immeuble pour rencontrer le directeur régional de la chaîne de télévision panafricaine.

Ce dernier nous recevra dans un appartement situé à l’étage inférieur à celui qui abrite les locaux de la chaîne. « Nous ne voulons pas faire grand bruit de cette affaire. Il n y a que les locaux de Yaoundé qui ont été scellés. La situation sera réglée dans les prochains jours », lance-t-il, le regard rivé sur son téléviseur qui continue à diffuser Afrique Média. Un tour à l’étage supérieur pour constater l’effectivité de la mesure, et nous apercevons sur la porte un bout de papier sur lequel sont inscrits les motifs des scellés.

Débat

Sur le procès-verbal notifiant la fermeture, on peut voir la signature de Gustave Sing, directeur de la société Afrique Media, du sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé II et de Jean Marie Nguionkoin, deuxième adjoint au commissaire de sécurité publique du 8ème arrondissement de Yaoundé.

Le vice-président du Cnc visiblement soulagé par l’application de la décision qu’il a prise il y a deux mois plus, a tôt fait de produire une note d’information. « Le vice-président du Conseil national de la Communication informe le public que des scellés ont été apposés ce jour 6 août 2015 à 13h 00 sur les installations de la chaine de télévision « Afrique Média » en application de la décision N°00015/CNC du 04 juin 2015 portant suspension temporaire de la chaine sus-désignée. », peut-on lire sur la note. En effet, le Cnc avait suspendu le 4 juin dernier Afrique media. Deux programmes diffusés sur la chaine avaient retenus l’attention des membres du Cnc. Il s’agit de « Le mérite panafricain » et « Le débat panafricain ». Le régulateur reproche à ces programmes des dérives commises au cours du mois de 2015. « Certains invités ont proféré des accusations non justifiées et des appels à la haire susceptibles de porter atteinte à l’image et à l’honneur de personnalités, d’institutions et pays étrangers », écrit le Cnc. Le Conseil avait alors suspendu les présentateurs desdits programmes de l’exercice de la profession de journaliste au Cameroun pour une période de 6 mois. Il s’agit de Juliane Magne Tadda et Ladan Mohamed Bachir. « Des dérapages professionnels » avaient également été reprochés à la chaine.

La chaine s’était alors empressée de saisir le tribunal administratif. Le Syndicat national des journalistes du Cameroun (Snjc) avait, à l’époque des faits, soutenu la « chaîne panafricaine », exigeant la démission du vice-président du Cnc, Peter Essoka.


Par Aïcha Nsangou(Mutations)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Enseignement catholique : Où va la discipline (...) => Jadis réputé pour sa rigidité dans la gestion des effectifs et l’encadrement (...)
Parlement : De quoi a peur le SDF ? => Ses élus, absents des travaux depuis mardi dernier, en raison, disent-ils de (...)
Fraude et évasion fiscales : Le plan de bataille de (...) => Le 10e forum mondial sur la transparance et l’échange des renseignements dans (...)
Assemblée nationale : Cinq étages consumés => Un grave incendie s’est déclaré hier nuit, ravageant totalement une partie des (...)
Partenaires au développement : le clin d’œil du (...) => Un forum s’est déroulé hier à Yaoundé pour explorer les axes de coopération (...)
Nomination de responsables au ministère des Finances => Décret N° 2017/11320/PM du 13 novembre 2017. Le Premier ministre, chef du (...)
Nomination de responsables au ministère de l’Eau et de (...) => Décret n°2017/11321/PM du 13 novembre 2017. Le premier ministre, chef du (...)
Commerce intra-africain : Encore trop de barrières => En plus des procédures et frais exigibles déjà élevés, la corruption et le trop (...)
Humanitaire : La vie change avec Synergies africaines => De nombreuses personnes, démunies ou vulnérables, et autres institutions ont (...)
Situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Le Sénat (...) => Hier à l’ouverture de la session, Marcel Niat Njifenji a dénoncé les attaques (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0