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Afrima 2016 : Stanley Enow meilleur artiste Hip Hop d’Afrique

jeudi 17 novembre 2016


L’artiste camerounais était face à ses compatriotes et un groupe de marocains.

La balance a encore penché en faveur du Cameroun lundi dernier à Lagos au Nigeria, à l’occasion de la remise des trophées comptant pour la 3ème édition des All Africa music Awards (Afrima). En matière de musique urbaine en Afrique, Stanley Enow, rappeur s’est vu sacré « Meilleur artiste Hip Hop d’Afrique ». C’est donc un bon palmarès que l’artiste camerounais a accompli un an après, puisqu’il remporte lors de l’édition 2015, le prix de meilleur artiste masculin d’Afrique centrale. Au sommet de Lagos, il a remporté ce nouveau prix devant ses compatriotes Daphné, Franko, Locko, Wax Dey... . Il y’avait également dans cette compétition, une bonne brochette d’artistes marocains récompensés pour d’autres catégories comme « Meilleur album de l’année », « Meilleure artiste féminin d’Afrique du Nord » et « Révélation de l’année ». En effet, dans l’histoire du Hip Hop, il est considéré en milieu jeune
comme le plus beau fleuron en raison de ses tubes afro-américains. C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de décrocher le titre de vainqueur des Afrima à Dallas en 2014 et de nombreux autres trophées sur le plan national. Il faut dire que ce jeune sort des fonds baptismaux à la sortie de son fameux « Hein père », un tube dédié à son père. Lors du dépouillement des votes qui ont duré plusieurs semaines, les résultats étaient plutôt satisfaisants pour les représentants camerounais. Pour l’artiste Stanley Enow chaque trophée est une opportunité pour de nouvelles aventures. Lui qui a su capter l’attention du public par son style musical. Son succès, émane de sa proximité avec sa société. A ce sujet le rappeur évoque qu’au Cameroun, il faut parler du quotidien, des choses de tous les jours, tout en mêlant de l’argot, du pidgin, de l’anglais ou du français. Dans une interview accordée à Jeune Afrique, au lendemain de son sacre aux derniers MTV Africa Music Awards, à Durban en Afrique du Sud, Stanley Enow évoquait que le rap est une musique ancienne mais le Cameroun a commencé, depuis quelques années, à produire un nouveau style, notamment avec des « pères » comme Krotal. « Avant, je rappais comme un Américain. Mes proches me disaient que c’était bien mais, un jour, j’ai commencé à faire du « camerounais » et ça a décollé. Il y a eu un déclic. Jusque-là, il manquait le messie pour lui donner la lumière. Les jeunes ont besoin de repères. Ils peuvent écouter du Jay-Z ou du Jenifer Lopez, mais ils ne trouveront pas les messages qui leur ressemblent » lâchait-il. Son rêve n’est pas seulement de faire bouger les corps mais surtout donner l’espoir, dire aux gens que c’est possible de réussir. Aujourd’hui, Stanley Enow pense qu’il est ce qui la manette du rap au Cameroun. Non sans relever le déficit d’infrastructures « Ce qui manquait au rap camerounais, c’était moi. Je suis là. Maintenant, il faut que des grosses sociétés, notamment dans les télécommunications, prennent des artistes en main, les choisissent comme ambassadeurs. Elles doivent aider à réguler le secteur de la musique afin qu’un artiste puisse vivre de son travail, à travers les téléchargements notamment. Il faut qu’on accepte de rendre riche un jeune qui vient du quartier ».

Par Christelle Belibi(CT)

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