PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Affaire de trucage du match : Le Journal allemand Der Spiegel "a menti"

lundi 7 juillet 2014


L’information publiée par l’hebdomadaire allemand sur Cameroun-Croatie a été démentie par le parieur singapourien indexé comme acteur.

Les autorités camerounaises et les dirigeants du football vont retrouver le sommeil, le temps de se consacrer uniquement aux différents rapports commandés par le chef de l’Etat sur la participation « foireuse » des Lions Indomptables à la Coupe du Monde du Brésil. L’information publiée le 27 juin dernier par Der Spiegel, un hebdomadaire allemand, qui évoquait le trucage du match Cameroun-Croatie comptant pour la deuxième journée dans le groupe A vient d’être démentie dans un communiqué de presse publié par Wilson Raj Perumal, un parieur de nationalité singapourienne de notoriété établie, indexé comme ayant prédit le résultat de ce match, avec des détails précis de son déroulement.

« Contrairement aux révélations publiées par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, qui font le buzz à travers le monde, je n’ai jamais prédit le résultat de Cameroun contre Croatie disputé le 18 juin 2014. Mon échange sur Facebook avec le journaliste de Der Spiegel a eu lieu plusieurs jours après le match, notamment le 21, tel que peut le confirmer ma boîte Facebook, sur le comportement (prestation) du Cameroun au cours de deux de ses trois rencontres de groupe dont celle contre la Croatie. En aucun moment, j’ai fait allusion à quatre buts marqués ni de carton rouge. A aucun moment je n’ai été informé par le journaliste de Der Spiegel que l’échange entre lui et moi allait faire l’objet d’une publication. Je suis choqué et interloqué de ce qu’un journal respecté comme Der Spiegel ait pu créer une information sans fondement. Je suis désolé pour la Fédération camerounaise de football, et pour le public camerounais, si je l’ai, par inadvertance, offensé. Cela n’a jamais été mon intention. Je suis convaincu que Der Spiegel devra aussi procéder comme il m’a prêté des mots pour clarifier la situation », a indiqué Wilson Raj Perumal.

La Fécafoot ne laissera pas

Une situation qui conforte la Fédération camerounaise de football qui, dans un communiqué, indiquait avoir saisi sa commission d’éthique pour faire la lumière sur cette affaire. « En 55 ans d’existence, la Fécafoot n’a jamais été sanctionnée pour une quelconque accusation de fraude ». Jointe hier au téléphone, Laurence Fotso, la responsable de la communication de la Fécafoot, est constante : « C’est encore très tôt de dire Ce qui va se passer. Mais, comme vous le savez, c’est une situation grave qui a terni l’honneur de notre football et la Fécafoot se doit de le défendre. Nous avons déjà précisé dans le premier communiqué que nous n’étions en rien mêlés dans ce genre de situation évoquée par ce journal. La Fécafoot est en train de préparer un courrier pour la Fifa et elle va saisir aussi le journal Der Spiegel par rapport à cette information qu’il a diffusée et qui a porté un sérieux coup à l’image du football camerounais. Dans tous les cas, la Fécafoot va suivre cette affaire jusqu’au bout », a-t-elle rassuré.

Der Spiegel indiquait que Wilson Raj Perumal a annoncé avant la rencontre que les Croates l’emporteraient par 4 buts à 0. En même temps qu’il indiquait que le Cameroun terminerait la première mi-temps en infériorité numérique, parce qu’un de ses joueurs serait expulsé. Sur le terrain, l’on a effectivement vu le film décrit par Der Spiegel : l’exactitude du résultat et l’expulsion d’Alexandre Song en première mi-temps.

par Achille Chountsa (Le Jour)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Chantiers de la CAN 2019 : le gouvernement rassure les (...) => Le ministre des Sports et de l’Education physique a présidé une réunion hier (...)
MTN Elite One : une saison surprenante => Le 1er octobre dernier, le rideau est donc tombé sur la saison 2016-2017 de (...)
Cameroun-Algérie : Choupo et Toko Ekambi absents => Le sélectionneur national a présenté hier les 23 joueurs retenus pour le match (...)
MTN Elite One : clap de fin => Le champion 2017, Eding de la Lekié, recevra son trophée ce dimanche à (...)
Fécafoot : le secrétaire général Blaise Moussa licencié par (...) => Dieudonné Happi, le président du Comité de normalisation de la Fédération (...)
Fecafoot : des organes dissous => Le Comité de normalisation a mis un terme au fonctionnement des commissions (...)
Fécafoot : les visages de la normalisation => Cinq personnalités désignées par la mission FIFA-CAF vendredi dernier pour (...)
Eliminatoires du Mondial 2018 : les Lions en difficulté => Le Cameroun doit impérativement l’emporter aujourd’hui à Yaoundé contre le (...)
Can 2019:ce comité de normalisation qui inquiète => Pour certains, l’instance aura un impact dans l’organisation de la (...)
Cameroun-Nigéria : 23 Lions convoqués => Eric-Maxim Choupo Moting dans le groupe d’Hugo Broos, qui a publié sa liste (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0