PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Affaire Sonara : Les charges contre Charles Metouck sont connues

jeudi 19 février 2015


L’ex-Dg et ses coaccusés comparaissaient pour la première fois à l’audience.

C’est une salle d’audience à moitié vide qui a accueilli hier l’ancien directeur général de la société nationale de raffinage (Sonara) et deux de ses coaccusés. Les accusés Dikoumé Albert Léonard et Tiako Etienne comparaissant libres n’ont pas répondu à l’appel du tribunal Cette première audience, comme il est de règle, a permis au tribunal d’identifier les accusés qui lui sont présentés par le Ministère public (l’accusation).Ensuite, ils ont été notifiés, individuellement, de leurs infractions. L’accusé principal dans ce procès, Charles Metouck, 65 ans, ingénieur chimiste, ex-Dg de la Sonara est accusé, d’avoir courant 1998 à 2005, ensemble et de concert avec Noé Hgalle Mouelle, Jean Joule Edjengule Edjenguele, Etienne Tiako, de détournement de deniers publics de la somme de 108.000.000Fcfa. Faits prévus et réprimés par les articles 74, 96 et 184 du Code pénal. Détournement perpétré au travers un protocole d’accord transactionnel. L’ex-Dg est en outre pour détournement de 406 millions Fcfa au travers la gestion de la TVA. Les accusés n’ont pas reconnu les faits mis à leur charge et ont plaidé non coupables. La défense par la voix de Me Sylvestre Mbeng a demandé une mainlevée totale en ce qui concerne Ngalle, Dikoumé et Tiako au soutien de ce qu’un co-accusé a restitué le corps du délit (108 millions Fcfa-Ndlr) conformément à l’article 18 (nouveau) de la loi portant création du Tcs. L’avocat général interpellé, a réservé sa réponse à la prochaine audience. Les accusés étaient assistés de leurs conseils Les parties, notamment le ministère public, ont fourni la liste de leurs témoins. La première audience donne souvent l’occasion au tribunal à régler quelques préalables, celle d’hier n’a pas dérogé à cette règle. En rappel, Metouck, Ngalle Mouelle et Edjenguele Edjenguele sont placés sous mandat de détention provisoire (MDP) le 08 mai 2013 à la prison centrale de Yaoundé En attendant que les débats au fond prennent le relais, l’affaire est à nouveau appelée le 11 mars 2015

Par Charles Olivier Mbami

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

MTN Elite One : la journée de tous les dangers => On devrait voir plus clair ce jeudi dans la bataille pour les places (...)
Paul Biya en action à New york => Présent à New York depuis le dimanche 17 septembre, le Président de la (...)
Universités : l’heure est à la diversification des (...) => C’est un des dossiers majeurs du ministre de l’Enseignement supérieur, Pr (...)
Processus électoral au Cameroun : la Francophonie à (...) => Une mission de cette institution en séjour au Cameroun a été reçue hier par le (...)
Chantal Biya, une présence remarquée => La première dame a accompagné son illustre époux à l’ouverture de la 72e (...)
Yaoundé : de faux contrôleurs des prix du Mincommerce (...) => Des faux agents qui profitent de l’affluence de la rentrée scolaire pour (...)
Recrutement d’enseignants bilingues :plus de 8000 (...) => Ce chiffre au recrutement d’enseignants bilingues pourrait connaître une (...)
Enam : le Fils de Paul Biya sauve les candidats (...) => Junior Paul Biya, arrivé en retard la direction générale de l’Enam a été (...)
Les camerounais des USA pour un Cameroun toujours (...) => On n’emporte pas la patrie à la semelle de ses souliers. Cette sagesse (...)
Minette LIBOM Li LIKENG suspend les activités de (...) => Il ne s’agit plus simplement de perturbations sur le réseau, mais d’une (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0