PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Affaire Iya Mohammed : La genèse de l’histoire : L’Affaire PUMA

jeudi 4 avril 2013


Le 16 avril 2004, le Comité disciplinaire de la FIFA sanctionne l’équipe nationale du Cameroun d’une amende de 200 000 suisses (environ 90 millions de FCFA) laquelle se voit amputer de six points dans le cadre des éliminatoires de la prochaine coupe du monde. Cette sanction, conséquence du port du maillot une pièce appelé « UniQt » lors de la précédente coupe d’Afrique des nations, a entraîné le limogeage du Ministre de la Jeunesse et des sports, Bidoung Mpwaktt, et le report, à la demande du Secrétaire Général de la Présidence de la République, Jean Marie Atangana Mébara, de l’Assemblée générale élective de la fédération camerounaise de football prévue initialement le 24 avril 2004. La remise à plus tard de l’Assemblée générale de la Fécafoot est donc indubitablement liée à la sanction de la FIFA.

Pour mieux appréhender cette affaire, il faut comprendre le processus de la désignation de PUMA comme équipementier de l’équipe nationale. Le 23 octobre 2000, la Fédération camerounaise de football, seule organisation reconnue sur le plan international et qui sert en réalité de paravent au Ministère de la Jeunesse et des sports, invite PUMA à soumissionner pour l’habillement des équipes nationales. Entre temps, le Ministre de la Jeunesse et des sports a mis sur pied une Commission présidée par le Directeur des Sports pour analyser l’ensemble des offres des équipementiers. Au terme des consultations, PUMA est retenue. M. Widmann signe au nom de cette société le contrat avec la Fécafoot.

Cette sanction, conséquence du port du maillot une pièce appelé « UniQt » lors de la précédente coupe d’Afrique des nations, a entraîné le limogeage du Ministre de la Jeunesse et des sports, Bidoung Mpwaktt, et le report, à la demande du Secrétaire Général de la Présidence de la République, Jean Marie Atangana Mébara, de l’Assemblée générale élective de la fédération camerounaise de football prévue initialement le 24 avril 2004. La remise à plus tard de l’Assemblée générale de la Fécafoot est donc indubitablement liée à la sanction de la FIFA.

Tout comme le Ministère de la Jeunesse et des sports a veillé sur le contrat, il veille également sur les maillots par le biais de la Direction administrative de l’équipe nationale qui dispose d’un magasin de stockage au sein du Ministère. Ce qui n’est pas le cas de la Fédération camerounaise de football. Le seul honneur à elle concédée dans ce registre, est la signature des bons de commande dûment établis par le Minjes. Naturellement, quand surgit un litige, la FIFA ne s’adresse qu’à la Fécafoot, sa seule interlocutrice. De même, PUMA, dans le cadre de sa défense, parle de la fédération quand bien même elle cite nommément les responsables de la cellule administrative de l’équipe nationale qui dépend du Ministère. C’est tout dire.

Par GUIBAI GATAMA (L’Oeil du Sahel)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

De Pogba à Drogba, les footballeurs s’indignent contre (...) => A la suite d’un reportage de CNN sur l’esclavage des migrants en Libye, (...)
Chantiers de la CAN 2019:deux émissaires étrangers au (...) => Le Canadien Donald Olsen et l’Israélien Michael Gur Arie ont fait état hier, (...)
Coupe du Cameroun de football féminin : la finale ce (...) => Louves Minproff et Amazones Fap se retrouvent pour la troisième année (...)
Préparatifs CAN 2019 : Bello Bouba Maïgari à Bafoussam => Le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs a visité certaines (...)
Chantiers de la CAN 2019 : Ça bouge aux stades annexes à (...) => C’est surtout sur les cinq pelouses secondaires que l’avancement des travaux (...)
Chantiers de la CAN 2019 : le gouvernement rassure les (...) => Le ministre des Sports et de l’Education physique a présidé une réunion hier (...)
MTN Elite One : une saison surprenante => Le 1er octobre dernier, le rideau est donc tombé sur la saison 2016-2017 de (...)
Cameroun-Algérie : Choupo et Toko Ekambi absents => Le sélectionneur national a présenté hier les 23 joueurs retenus pour le match (...)
MTN Elite One : clap de fin => Le champion 2017, Eding de la Lekié, recevra son trophée ce dimanche à (...)
Fécafoot : le secrétaire général Blaise Moussa licencié par (...) => Dieudonné Happi, le président du Comité de normalisation de la Fédération (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0