PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Affaire Franck Biya : Le Rdpc s’en prend à Yves Michel Fotso.

lundi 3 décembre 2012


Dans sa dernière livraison, le journal L’Action estime que les documents mis en circulation sur « l’affaire des 100 milliards » proviennent du Groupe Fotso.

Qui veut la tête du fils du président de la République ? C’est la question qui hante les esprits dans le sérail depuis le déclenchement de « l’affaire des 100 milliards FCFA » mettant principalement en scène Franck Biya. Ce d’autant plus que « l’Alliance pour la défense du bien du public », qui est officiellement à l’origine de la dénonciation, serait une association fantôme. Dans leurs ripostes successives, les avocats-défenseurs du président du conseil d’administration de l’entreprise Afrione Cameroon ont, chacun, brossé le portrait-robot du « cerveau du complot », en évitant soigneusement de citer le nom d’une personne physique ou morale.

Ainsi, en page 7 du quotidien Cameroon tribune du 22 novembre 2012, Jean Pierre Amougou Belinga, patron de presse voyait derrière ce scandale la main des gens qui espèrent « ébranler la détermination du promoteur du Renouveau dans la croisade balayer les écuries d’Augias ». Dans la dernière édition du journal L’Anecdote, le directeur de publication, Amougou Belinga précise que « l’affaire des 100 milliards FCFA » est ourdie par des membres de l’ethnie Béti, une guerre fratricide donc.

Pour sa part, en page 12 de Cameroon tribune du 27 novembre dernier, le secrétaire à la communication du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) et non moins directeur de publication du journal L’Action, Jacques Fame Ndongo, désigne comme auteurs de cette « machination », dans le style qu’on lui cannait, des « Robespierre tropicaux [qui veulent] faire valoir, à force d’arguties et de fantasmes que l’opération Epervier obéit à une logique tête chercheuse et ne s’enracine guère dans une problématique d’assainissement des mœurs économiques, et par conséquent, de salut public, en droite ligne du binôme rigueur et moralisation ».

En revanche, dans sa dernière livraison, le journal de propagande du parti au pouvoir ne fait pas dans la périphrase pour démasquer « le(s) vecteur(s) de la désinformation » : « ...Inutile de réfléchir longtemps pour savoir d’où viennent les documents publiés en fac-similés dans l’œil du Sahel par exemple. Ce sont des documents que seule la Société financière africaine (Sfa), une société du groupe Fotso peut avoir, puisqu’ils mettent en évidente ses transactions avec les autres partenaires. Et les raisons de la rancœur ne manquent pas. Il est vérifié que le remboursement anticipé par Camtel du crédit obtenu auprès de la Sfa, objet du nantissement des titres de Camtel a posé quelques problèmes à Sfa, qui espérait que Camtel soit dans l’incapacité de rembourser les 4,5 milliards pour faire main basse sur les 9400 titres redevenus propriété de Camtel ; lesquels auraient produit à échéance 9,4 milliards de flans CFA à la Sfa. Ce manque à gagner et le fait que les 9400 titres aient été cédés par la suite à Afrione de Franck Biya ont été mal digérés, d’où la cabale contre le fils du chef de l’Etat et la tentative de suicide collectif opérée au travers de cette vraie-fausse affaire », lit-on en page 4 de L’Action n°873 du mercredi 28 novembre 2012.

Contactés hier, des proches de Yves Michel Fotso dénoncent cette démonstration : « La Cobac, la Cbc Sfa, Camtel et Afriland disposaient tous des documents sur les Otz (obligations du trésor a coupon zéro, ndlr) en plus du délégué général à la sûreté nationale de l’époque. Des notes ont d’ailleurs été transmises à ce sujet au chef de I ‘Etat successivement le 18 janvier puis le 6 mars 2007. Et puis, le journal L’Action doit savoir que Sfa est en conflit avec la société Fotso Group Holdings de Yves Michel Fotso, qu’elle a expulsé de ses locaux, à Douala, en mars 2012. De même, ce journal devrait savoir quels Sfa a assigné et bloqué les comptes de Fotso Group Holdings depuis juillet 2012. Toutes choses qui ôtent toute véracité ou pertinence à ce qui est écrit dans l’organe de propagande du Rdpc ».

source : Mutations

1 Message

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif... => Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif d’Ascom renouvelé. Ce bureau (...)
Cameroun- Journées Nationales de Vaccination... => Cameroun- Journées Nationales de Vaccination de Riposte aux épidémies de (...)
Culture - Festival MADIBA : La 6e édition... => Culture - Festival MADIBA : La 6e édition se tient du 01 au 03 Mars (...)
Drame : Décès d’un athlète kényan à l’issue de... => Drame : Décès d’un athlète kényan à l’issue de l’édition 2024 de (...)
Sport - Football : Les Lionnes indomptables... => Sport - Football : Les Lionnes indomptables éliminées des Jeux olympiques (...)
Sport - Ascension du Mont Cameroun : Mention... => Sport - Ascension du Mont Cameroun : Mention honorable pour le Ministre (...)
Wouri - Délégation départementale des sports et... => Wouri - Délégation départementale des sports et de l’éducation physique : (...)
Politique- MRC Wouri 4 : Naissance de... => Politique- MRC Wouri 4 : Naissance de l’unité de Jebale. La (...)
Formation professionnelle- Massage Médical... => Formation professionnelle- Massage Médical chinois : Le Centre de (...)
Cameroun- Douala 4e : les populations... => Cameroun- Douala 4e : les populations fondent beaucoup d’espoirs sur le (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0