PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Affaire Fecafoot : La FIFA veut désamorcer la crise

mardi 9 mai 2017


Les différentes parties conviées à une réunion de conciliation le 8 juin prochain à Zurich en Suisse.

Nouveau rebondissement dans la crise administrative qui secoue la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT). Dans un courrier daté du 3 mai dernier, la secrétaire générale de la Fédération internationale de football association (FIFA), Fatma Samoura convie les différentes parties à une réunion le 8 juin prochain au siège de la FIFA à Zurich (Suisse), « afin d’aider la famille du football camerounais à trouver une solution amiable ». La FIFA, la FECAFOOT et les responsables des clubs Etoile filante de Garoua (Abdouraman Hamadou), Bandjoun FC (Joseph Antoine Bell), Ngaoundéré FC (Nkou Mvondo), Jeunesse Star (Akoe Domingo) et Authentic FC (John Balog) devraient ainsi se retrouver autour d’une table pour négocier une sortie de crise.

Dans son adresse, la FIFA s’inquiète de la situation qui règne dans le football camerounais. « Il ressort de l’examen de ce dossier qu’il y a un risque de crise qui pourrait éclater à tout moment », peut-on lire dans la correspondance. Et d’ajouter plus loin que, « nous estimons nécessaire de prendre des mesures afin d’anticiper tout risque qui pourrait mettre en danger le bon fonctionnement de l’administration du football camerounais ». La FIFA espère ainsi débloquer la situation et permettre aux intervenants de reprendre « une collaboration indispensable ». L’instance dirigeante du football mondial avertie cependant qu’elle est prête à prendre ses responsabilités « si cela est nécessaire » et « imposera des mesures adéquates ».

Cette concertation va se tenir dans un contexte marqué par la sentence du Tribunal arbitral du sport (TAS) du 27 février dernier, relative à l’organisation du football camerounais. Le TAS avait jugé irrecevable, l’appel déposé en décembre 2015 par Etoile filante de Garoua, représenté par son président Abdouraman Hamadou, sur la légitimité de Tombi à Roko comme président de la FECAFOOT. Cependant, le TAS avait confirmé la sentence du 12 novembre 2015 de la Chambre de conciliation et d’arbitrage qui annulait les élections du 28 septembre 2015 à la FECAFOOT mais demandait à Etoile filante de saisir les juridictions compétentes pour faire appliquer cette décision. C’est d’ailleurs cette décision du TAS qui justifie en partie la convocation de ladite réunion, tel que Fatma Samoura l’a rappelé dès l’entame de son courrier.

Par Steve LIBAM(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Affaire Fecafoot : La FIFA veut désamorcer la (...) => Les différentes parties conviées à une réunion de conciliation le 8 juin (...)
Fifa : l’équation Fecafoot => Entre apaisement et organisation d’une nouvelle élection, redistribution des (...)
Préparation CAN U17 : Les cadets se rassurent => Le Cameroun a battu la Tanzanie (1-0) hier en match amical, au stade (...)
Prix Foé 2017 : une finale Boudebouz-Moukandjo-Seri => On connaît les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2017, décerné au (...)
Union de Douala : série noire pour Platini Kaham => Le meilleur buteur de la saison 2016 avec Lion Blessé n’a toujours pas (...)
Championnat de football : des arbitres suspendus => Près d’une vingtaine d’hommes en noir accusés par la Ligue d’avoir faussé des (...)
Lions indomptables : un environnement à assainir => Les vieux démons de retour après la sortie d’Hugo Broos et l’affaire des (...)
Election CAF : le Malgache Ahmad Ahmad élu président => La promesse d’une "nouvelle ère" a coûté sa tête au dernier dinosaure du sport (...)
Ligue 1 : Les résultats de la 1ère journée => Canon a pris le dessus sur Bamboutos (1-0) lors du match inaugural samedi (...)
Trophée de la CAN 2017 : communion totale à l’ouest (...) => Les Lions ont été anoblis hier à Bafoussam par le roi des Fussep, devant une (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0