PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Affaire FIFA/FECAFOOT : John Begheni Ndeh retire sa requête au TAS

samedi 27 juillet 2013


C’est, selon lui, l’une des raisons de la levée de la suspension du Cameroun par la Fifa lundi dernier.

La levée de la suspension du Cameroun par la Fifa lundi dernier a entraîné plusieurs implications. Cette levée de la suspension du Cameroun était conditionnée par la mise en place d’un Comité de normalisation, avec des missions précises. La Fifa avait évoqué «  l’ingérence gouvernementale » dans les affaires de la Fécafoot et avait du même coup annoncé des mesures.

« Un comité de normalisation sera constitué en vertu de l’article 7, al. 2 des Statuts de la FIFA afin de réviser les statuts de la Fécafoot et d’organiser de nouvelles élections d’ici au 31 mars 2014 tout en gérant les affaires courantes. La suspension sera levée une fois que les autorités camerounaises auront permis au comité de normalisation de pénétrer au siège de la Fécafoot et de pouvoir y mener sa mission sans entrave » lisait-on sur la décision de suspension du Cameroun par le Comité d’urgence.

Cette décision de la Fifa avait entraîné la saisine du Tribunal arbitral du sport (Tas) par John Begheni Ndeh, le président par intérim de ce moment, dans le but de faire annuler cette décision. Mais, avant le verdict du Tas sur la question, la suspension du Cameroun a été levée. « Si je m’engageais ainsi en mon nom propre, je ne devais pas retirer cette requête, parce que je savais que j’étais dans mon bon droit et que le verdict allait m’être favorable. Ça, c’était sûr.

Mais, comme j’ai posé cet acteur pour l’intérêt de l’Etat, des footballeurs et de tous les amoureux de cette discipline j’ai pensé qu’il fallait mettre la pédale douce. J’ai retiré ma requête auprès du Tas », a indiqué John Begheni Ndeh. Quant aux mobiles qui l’ont amené à cette décision de retirer sa requête, John Ndeh explique que c’est en toute liberté qu’il l’a fait et pas sous une pression quelconque, même s’il reconnaît l’impact de l’arrêt de sa procédure au Tas dans la décision de lever la suspension du Cameroun par la Fifa. « Il n’y a pas eu de négociation étant donné que la Fifa a compris que si cette requête continuait au niveau du Tas, elle n’allait par s’en sortir. Etant donné que nous allons continuer à être partenaire de la Fifa, j’ai décidé d’arrêter la procédure. Je l’ai fait pour l’intérêt supérieur de notre pays, de celui de tous les footballeurs et tous ceux qui aiment le football.

Il a fallu que je retire cette requête pour participer à la levée de la sanction », nous a-t-il confié. Pour John Ndeh, les missions du Comité de normalisation cadrent avec les objectifs qu’il s’était fixés au moment de sa prise de fonctions le 28 juin dernier. « En ce moment, tout le monde est content de l’initiative que j’ai prise en déposant une requête au niveau du Tas pour revendiquer mon droit. J’avais pour intention d’occuper ce poste par intérim pendant une durée de 60 jours, pour réviser les textes, avant de faire reprendre les élections conformément aux nouveaux textes », s’est-il réjouit.

La révision des textes a été recommandée dans toutes les décisions rendues par la Chambre d’arbitrage du Comité national olympique et sportif du Cameroun en faveur de Prosper Nkou Mvondo et les clubs.

Par Achille Chountsa (Le Jour)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Fecafoot : des organes dissous => Le Comité de normalisation a mis un terme au fonctionnement des commissions (...)
Fécafoot : les visages de la normalisation => Cinq personnalités désignées par la mission FIFA-CAF vendredi dernier pour (...)
Eliminatoires du Mondial 2018 : les Lions en difficulté => Le Cameroun doit impérativement l’emporter aujourd’hui à Yaoundé contre le (...)
Can 2019:ce comité de normalisation qui inquiète => Pour certains, l’instance aura un impact dans l’organisation de la (...)
Cameroun-Nigéria : 23 Lions convoqués => Eric-Maxim Choupo Moting dans le groupe d’Hugo Broos, qui a publié sa liste (...)
Crise à la FECAFOOT : les assurances du gouvernement => Lors d’un point de presse au stade Ahmadou Ahidjo vendredi dernier, le (...)
Organisation de la CAN 2019 : « Le gouvernement reste (...) => Organisation de la CAN 2019 : « Le gouvernement reste fermement engagé » (...)
CAN 2019 : Les assurances de la Chine => L’ambassadeur Wei Wenhua et le représentant de l’équipementier français Alcor (...)
Création, organisation et fonctionnement du comité (...) => Décret N°2017/445 du 11 août 2017 Le président de la République, Vu la (...)
CAN 2019 : le Comité d’organisation créé => Le chef de l’Etat a mis sur pied, le 11 août dernier, le COCAN qui devra (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0