PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66

Affaire Aboubakar Sidiki : Les trois journalistes retournent chez le juge

mercredi 25 mars 2015


Félix Ebolé Bola, Baba Wamé et Rodrigue Tongué attendus au tribunal militaire ce jour à 8h.

La nouvelle a un peu surpris. La presse d’abord parce qu’elle croyait que la levée des mesures de surveillance judiciaire accordée aux trois inculpés : Félix Ebola Bola (Mutations), Baba Wama (ministère de la Communication) et Rodrigue Tongué (Le Messager) le 19 janvier dernier augurait d’un non-lieu. Parlant de ces journalistes placés en surveillance judiciaire trois mois avant, le chef d’escadron Aline Mbia Ondoua, épse Happy soulignait qu’ils ont fait montre, pendant la période de restriction de leur liberté « d’un sens de civisme poussé, ont respecté les obligations afférentes à la surveillance judiciaire ». De même, cette magistrate reconnaissait « le zèle de citoyenneté très poussé » des inculpés ainsi que leur « respect pour les institutions » et « les autorités » qui les incarnent.

Les concernés sont tout aussi étonnés par le nouveau rebondissement. La notification les convoquant de nouveau au tribunal énonce le motif de la convocation comme suit : « avoir à Yaoundé et dans plusieurs autres régions du Cameroun, depuis l’année 2013, en temps de paix, n’avoir pas averti les autorités militaires, administratives et judiciaires dès le moment où il en a connaissance, de toute activité de nature à nuire à la défense nationale, notamment le fait de détenir les photos des rebelles et autres documents compromettants reçus d’Aboubakar Sidiki pour les faire publier dans le but de nuire… ». Le libellé du motif de comparution devant le juge d’instruction ne semble plus tout à fait le même par rapport à l’objet de la première convocation en octobre dernier. En comparant, on remarque que la période des faits a changé de même que la sphère géographique. Le juge d’instruction Bernard Tsuite la situe en « 2013 à Yaoundé et dans plusieurs autres régions du Cameroun ». Son prédécesseur dans la gestion du dossier, Mbia Ondoua, epse Happy, la situait en « 2014 à Yaoundé ». Dans la nouvelle convocation servie par voie d’huissier en fin de semaine, on soupçonne les journalistes d’avoir reçu de Aboubakar Sidiki, des « photos des rebelles » et « autres documents compromettants ». Une nouvelle affaire ? La suite du même dossier ? Difficile à dire. Surtout qu’on croyait la phase de l’information judiciaire bouclée avec l’ordonnance de levée de la surveillance judiciaire. Ce qui complique encore la compréhension c’est que les trois journalistes se présentent ce matin devant le juge d’instruction comme « prévenus » et non « inculpés » comme la fois dernière. Ils continuent de clamer leur innocence, affirmant ne pas être détenteurs de quelque document que ce soit ou de quelque information relative à l’affaire Aboubakar Sidiki, mis aux arrêts dans l’affaire contre Iya Mohamed.

Par Jeanine FANKAM (Cameroon Tribune)

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

ConnexionS’inscriremot de passe oublié ?

Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif... => Cameroun - Douala : Le Bureau exécutif d’Ascom renouvelé. Ce bureau (...)
Cameroun- Journées Nationales de Vaccination... => Cameroun- Journées Nationales de Vaccination de Riposte aux épidémies de (...)
Culture - Festival MADIBA : La 6e édition... => Culture - Festival MADIBA : La 6e édition se tient du 01 au 03 Mars (...)
Drame : Décès d’un athlète kényan à l’issue de... => Drame : Décès d’un athlète kényan à l’issue de l’édition 2024 de (...)
Sport - Football : Les Lionnes indomptables... => Sport - Football : Les Lionnes indomptables éliminées des Jeux olympiques (...)
Sport - Ascension du Mont Cameroun : Mention... => Sport - Ascension du Mont Cameroun : Mention honorable pour le Ministre (...)
Wouri - Délégation départementale des sports et... => Wouri - Délégation départementale des sports et de l’éducation physique : (...)
Politique- MRC Wouri 4 : Naissance de... => Politique- MRC Wouri 4 : Naissance de l’unité de Jebale. La (...)
Formation professionnelle- Massage Médical... => Formation professionnelle- Massage Médical chinois : Le Centre de (...)
Cameroun- Douala 4e : les populations... => Cameroun- Douala 4e : les populations fondent beaucoup d’espoirs sur le (...)
Copyright © 2008 - 2024 | Powered by OZO Soft | Espace Privé | RSS 2.0