PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Aes Sonel : Joël Nana Kontchou nommé directeur général

mercredi 9 juillet 2014


L’arrivée du capital investisseur britannique Actis dans l’actionnariat de la compagnie camerounaise d’électricité AES Sonel a provoqué des changements à la tête de l’entreprise. Haut-cadre de Schlumberger, Joël Nana Kontchou vient d’en être nommé directeur général, en remplacement de Jean-David Bilé.

À l’issue d’un conseil d’administration qui s’est tenu le 7 juillet dernier à Yaoundé, Joël Nana Kontchou a été nommé directeur général de Sonel, le producteur et fournisseur d’électricité camerounais. Cet ingénieur formé à l’Ecole polytechnique de Yaoundé est un haut cadre de Schlumberger, la multinationale de services pétroliers, dont il était jusqu’à ce jour le directeur général pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest. Il prendra officiellement ses fonctions le 11 août prochain en remplacement de Jean-David Bilé, patron du groupe énergétique depuis février 2004.

Actis dit vouloir "camerouniser" à 99% le management d’AES Sonel.


Rachat

La désignation de Nana Kontchou est consécutive à l’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire. Ainsi, le 23 mai dernier, le Cameroun a validé la cession à Actis Energy des parts (56 %) détenues par l’américain AES dans la compagnie camerounaise d’électricité.

Les cinq accords validant le rachat par le capital-investisseur britannique de la compagnie d’électricité, ainsi que de ses filiales KPDC (Kribi Power Development Corporation) et DPDC (Dibamba Power Development Corporation), ont aussi été signés. Le Conseil d’administration a également nommé un nouveau directeur financier, Wilfred Ntuba, débauché de Standard Chartered Bank à Johannesburg en Afrique du Sud, où il occupait les fonctions de directeur financier. Actis a assuré qu’il n’y aura pas de licenciements.


Recrutements

Au contraire, l’entreprise pourrait recruter au regard des départs massifs à la retraite annoncés pour les trois prochaines années. L’actionnaire veut "camerouniser" à 99% le management de la compagnie et puise dans les cadres de la diaspora.

Par ailleurs, un concours a également été lancé pour le rebranding de la société. Elle devrait notamment changer de nom dans les prochains jours."

Source : Jeune Afrique

1 Message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Loi de règlement 2016 : le Minfi explique le déficit de (...) => Le texte déposé à l’Assemblée nationale la semaine dernière, a été examiné hier (...)
Soldats assassinés : L’hommage de la nation => Sur instructions du président de la République, le SED, Jean-Baptiste Bokam a (...)
SABADE : Transformation du bois : le savoir-faire (...) => La première édition du Salon africain du bois, de l’artisanat, de la (...)
Enseignement catholique : Où va la discipline (...) => Jadis réputé pour sa rigidité dans la gestion des effectifs et l’encadrement (...)
Parlement : De quoi a peur le SDF ? => Ses élus, absents des travaux depuis mardi dernier, en raison, disent-ils de (...)
Fraude et évasion fiscales : Le plan de bataille de (...) => Le 10e forum mondial sur la transparance et l’échange des renseignements dans (...)
Assemblée nationale : Cinq étages consumés => Un grave incendie s’est déclaré hier nuit, ravageant totalement une partie des (...)
Partenaires au développement : le clin d’œil du (...) => Un forum s’est déroulé hier à Yaoundé pour explorer les axes de coopération (...)
Nomination de responsables au ministère des Finances => Décret N° 2017/11320/PM du 13 novembre 2017. Le Premier ministre, chef du (...)
Nomination de responsables au ministère de l’Eau et de (...) => Décret n°2017/11321/PM du 13 novembre 2017. Le premier ministre, chef du (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0