PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Aes Sonel : Joël Nana Kontchou nommé directeur général

mercredi 9 juillet 2014


L’arrivée du capital investisseur britannique Actis dans l’actionnariat de la compagnie camerounaise d’électricité AES Sonel a provoqué des changements à la tête de l’entreprise. Haut-cadre de Schlumberger, Joël Nana Kontchou vient d’en être nommé directeur général, en remplacement de Jean-David Bilé.

À l’issue d’un conseil d’administration qui s’est tenu le 7 juillet dernier à Yaoundé, Joël Nana Kontchou a été nommé directeur général de Sonel, le producteur et fournisseur d’électricité camerounais. Cet ingénieur formé à l’Ecole polytechnique de Yaoundé est un haut cadre de Schlumberger, la multinationale de services pétroliers, dont il était jusqu’à ce jour le directeur général pour l’Afrique centrale et l’Afrique de l’Ouest. Il prendra officiellement ses fonctions le 11 août prochain en remplacement de Jean-David Bilé, patron du groupe énergétique depuis février 2004.

Actis dit vouloir "camerouniser" à 99% le management d’AES Sonel.


Rachat

La désignation de Nana Kontchou est consécutive à l’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire. Ainsi, le 23 mai dernier, le Cameroun a validé la cession à Actis Energy des parts (56 %) détenues par l’américain AES dans la compagnie camerounaise d’électricité.

Les cinq accords validant le rachat par le capital-investisseur britannique de la compagnie d’électricité, ainsi que de ses filiales KPDC (Kribi Power Development Corporation) et DPDC (Dibamba Power Development Corporation), ont aussi été signés. Le Conseil d’administration a également nommé un nouveau directeur financier, Wilfred Ntuba, débauché de Standard Chartered Bank à Johannesburg en Afrique du Sud, où il occupait les fonctions de directeur financier. Actis a assuré qu’il n’y aura pas de licenciements.


Recrutements

Au contraire, l’entreprise pourrait recruter au regard des départs massifs à la retraite annoncés pour les trois prochaines années. L’actionnaire veut "camerouniser" à 99% le management de la compagnie et puise dans les cadres de la diaspora.

Par ailleurs, un concours a également été lancé pour le rebranding de la société. Elle devrait notamment changer de nom dans les prochains jours."

Source : Jeune Afrique

1 Message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Microfinance aux Cameroun : Le MINFI présente de (...) => Le ministre des Finances a publié vendredi dernier la liste des (...)
Formation professionnelle : de nouvelles orientations (...) => Création d’un Conseil national de la formation, mise en place de normes et (...)
Choléra : le dispositif de riposte => Les autorités sanitaires ont confirmé des cas dans certaines villes et (...)
Cameroun-Ordre souverain de Malte : une coopération bien (...) => Au terme de leur tête-à-tête hier au Palais de l’Unité, Paul Biya et le (...)
Baccalauréat général : les délibérations ont commencé => Les jurys sont à pied d’oeuvre sur l’ensemble du territoire. Un signe majeur (...)
Prostitution : Les jeunes filles défient les professionnelles => Depuis le début des vacances, la prostitution des jeunes filles a atteint (...)
Cameroun-Union africaine : Moussa Faki Mahamat à (...) => Le renforcement de la coopération bilatérale et la situation dans les régions (...)
Prorogation du mandat des conseillers municipaux => Décret N°2018/406 du 11 juillet 2018 Le président de la République, Vu la (...)
Insécurité routière : il faut des mesures fortes => Jusqu’à présent, les mécanismes de prévention mis en œuvre tardent à produire (...)
Chantiers de la CAN à Garoua : des mesures correctives (...) => Philemon Yang a instruit les entreprises de tout mettre en œuvre pour tenir (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0