PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Aéroport de Douala : la réhabilitation se poursuit

lundi 17 avril 2017


La plate-forme internationale fait de nouveau l’objet de travaux depuis ce 10 avril, dans le cadre de sa modernisation.

« Il y a huit avions qui vont atterrir. L’aéroport est ouvert, on a réussi notre pari. » Dans les locaux des ADC (Aéroports du Cameroun) ce lundi matin, l’activité a pour témoins, divers organes de presse locaux, venus s’enquérir de la situation après l’annonce de perturbations dans les horaires. Occasion donc de voir des responsables évaluer ce premier jour de modification des activités pratiquement en temps réel.
Sur le tarmac, alors qu’il est 12h30 mn, un Boeing 737 de la Camair-Co amorce sa manœuvre de décollage. D’autres aéronefs sont visibles, portant les couleurs de Kenya Airways, Ceiba International, Air Côte d’Ivoire, Asky, etc. Ici et là, les réacteurs hurlent encore, parce que les atterrissages sont récents. Selon le programme de la phase de travaux en cours en effet, la piste est fermée dès 4h, pour n’être ouverte qu’à midi, heure locale. Visibles tout en bout de cette piste, les engins, camions-citernes et autres sont maintenant garés. « C’est leur base. Ils y ont replié après le travail du matin », explique le directeur de l’aéroport, Jacob Mbargaso.
CT apprendra de différentes sources que ledit travail a commencé par le rabotage du bitume sur une épaisseur de six centimètres, au niveau de « la raquette de retournement des avions du seuil 30 ». Le site, qui accueille donc la manœuvre des aéronefs arrivés en bout de piste (phase d’atterrissage), doit faire l’objet de soins particuliers. Selon Jacques Comberoosse, chargé de mission, assistant maître d’ouvrage, il était question d’y préparer « la mise en œuvre des enrobés ». L’autre partie des travaux a porté sur le marquage au sol (lire réaction du susnommé).
« On a eu quand même du beau temps, ça nous a permis de bien avancer au niveau des travaux », explique Jacques Comberoosse. Le chargé de mission estime même que le chantier a pris « un petit peu d’avance » par rapport au programme arrêté. « Parce que, à la base, on avait prévu trois jours de rabotage et apparemment, vu les avancées qu’on a faites, ça ne devrait nous prendre que deux jours », argumente-t-il.

La suite des travaux prévoit qu’on s’attaque au problème du drainage des eaux de la piste. Sur le site, de nombreux regards se sont révélés bouchés. Ils n’ont visiblement pas été curés depuis des années…

Les travaux en cours, et les modifications d’horaires subséquentes ont été divisés en deux phases : une qui court de ce lundi 10 au 17 avril prochain, prévoyant que tous les vols censés atterrir entre 4h du matin et midi soient décalés, et une autre, du 17 au 25 avril, au cours de laquelle la piste ne sera indisponible que de 4h à 8h du matin.

Par Alliance NYOBIA(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Enseignement catholique : Où va la discipline (...) => Jadis réputé pour sa rigidité dans la gestion des effectifs et l’encadrement (...)
Parlement : De quoi a peur le SDF ? => Ses élus, absents des travaux depuis mardi dernier, en raison, disent-ils de (...)
Fraude et évasion fiscales : Le plan de bataille de (...) => Le 10e forum mondial sur la transparance et l’échange des renseignements dans (...)
Assemblée nationale : Cinq étages consumés => Un grave incendie s’est déclaré hier nuit, ravageant totalement une partie des (...)
Partenaires au développement : le clin d’œil du (...) => Un forum s’est déroulé hier à Yaoundé pour explorer les axes de coopération (...)
Nomination de responsables au ministère des Finances => Décret N° 2017/11320/PM du 13 novembre 2017. Le Premier ministre, chef du (...)
Nomination de responsables au ministère de l’Eau et de (...) => Décret n°2017/11321/PM du 13 novembre 2017. Le premier ministre, chef du (...)
Commerce intra-africain : Encore trop de barrières => En plus des procédures et frais exigibles déjà élevés, la corruption et le trop (...)
Humanitaire : La vie change avec Synergies africaines => De nombreuses personnes, démunies ou vulnérables, et autres institutions ont (...)
Situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Le Sénat (...) => Hier à l’ouverture de la session, Marcel Niat Njifenji a dénoncé les attaques (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0