PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Achille webo intronisé comme notable !

jeudi 5 juin 2014


Il a été fait « Memba Sobdjui » qui signifie littéralement « celui qui tue la panthère », par les Chefs traditionnels du département du Ndé.

C’est paré de ses attributs de notable des cours royales du Ndé que Pierre Achille Wébo ira à l’assaut du monde avec ses coéquipiers. Il a été anobli ce mercredi 4 juin 2014. C’était au cours d’une cérémonie qui a réuni outre les autorités administratives, politiques et religieuses, mais surtout d’un important parterre de Chefs traditionnels du Ndé. Même si le prétexte était la remise officielle d’un bloc de trois salles de classes construites et équipées par le joueur au profit du lycée technique de Bangoua, l’on aura vite compris au fil de l’événement que le champion en titre du championnat turc est venu prendre la bénédiction de ses ancêtres avant la grand-messe du football mondial. Et le roi des Bangoua n’a pas feint de comprendre le message. « En pareille circonstance, un enfant qui vient dans sa famille, c’est pour prendre la bénédiction », a lancé Sm Yannick Julio Djanpou avant d’inviter ses pairs pour un rituel en l’honneur du joueur. Sous la houlette du chef supérieur Bachingou, doyen des monarques du Ndé, le rituel a permis d’accoutrer l’avant-centre des lions indomptables d’une tenue traditionnelle destinée à une certaine caste. Un sac traditionnel, une épée et des arbres de paix dans un panier, ont été remis à l’enfant du terroir. Le tout rythmé par chants traditionnels. Puis, Achille Wébo a été élevé au titre de notable par les Chefs traditionnels du département du Ndé. Désormais, il sera appelé « Memba Sobdjui » qui signifie littéralement « celui qui tue la panthère ».

D’après le roi des Bangoua, cette cérémonie vise à « exhorter les ancêtres afin qu’ils transforment les intentions de but du joueur, en but d’anthologie » durant le mondial brésilien. « A travers lui, nous transmettons notre bénédiction à l’ensemble de l’équipe nationale », ont insisté les gardiens de la tradition du Ndé.

Avant son anoblissement, Achille Wébo avait déjà reçu la bénédiction d’un prêtre. Celui-ci a prié le seigneur de guider les pas de l’ex-sociétaire de stade de Bandjoun, afin que ses efforts permettent au trophée final de revenir au Cameroun. « Tout le monde prend le départ, mais un seul sera à l’arrivée. Nous te prions et espérons que l’effort de notre frère Achille permettra au Cameroun d’arriver au sommet du monde », a martelé l’homme de Dieu.

Dès la fin de cette cérémonie, Achille Wébo a immédiatement pris la route de Yaoundé où vont se rassembler les 23 hommes de Volker Finke pour le match amical d’au-revoir qui oppose ce samedi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, les lions indomptables à la Moldavie.

Par Vivien Tonfack

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

MTN Elite One : le mercato s’anime => Eding FC, Apejes de Mfou, Astres de Douala, Coton Sport, Union de Douala (...)
CAN 2019 : des Sud-africains proposent leur expertise => Les responsables d’Innovex veulent notamment aider notre pays à mieux gérer (...)
Alain Nandjou Nganle comme un renard de surface => Dans une finale sans panache, il est l’auteur du seul éclair de la partie. (...)
CAF : Vincent Aboubakar est nominé pour le titre de (...) => La sélection finale des joueurs retenus pour le titre de Joueur Africain de (...)
De Pogba à Drogba, les footballeurs s’indignent contre (...) => A la suite d’un reportage de CNN sur l’esclavage des migrants en Libye, (...)
Chantiers de la CAN 2019:deux émissaires étrangers au (...) => Le Canadien Donald Olsen et l’Israélien Michael Gur Arie ont fait état hier, (...)
Coupe du Cameroun de football féminin : la finale ce (...) => Louves Minproff et Amazones Fap se retrouvent pour la troisième année (...)
Préparatifs CAN 2019 : Bello Bouba Maïgari à Bafoussam => Le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs a visité certaines (...)
Chantiers de la CAN 2019 : Ça bouge aux stades annexes à (...) => C’est surtout sur les cinq pelouses secondaires que l’avancement des travaux (...)
Chantiers de la CAN 2019 : le gouvernement rassure les (...) => Le ministre des Sports et de l’Education physique a présidé une réunion hier (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0