PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Achanement : Un journal français s’égare dans le séjour de Paul Biya

lundi 16 mars 2015


Entre le vendredi 13 mars et le dimanche 15 mars 2015, Le Monde a rectifié quatre fois un article publié sur son site concernant le séjour en Europe du couple présidentiel Camerounais.

Le quotidien français Le Monde est présenté comme l’un des journaux les plus sérieux au monde. Mais, depuis vendredi dernier, il manque de sérieux dans le traitement d’un sujet qui était supposé révéler les coulisses du séjour privé en Europe de Paul Biya, le président de la République du Cameroun et de son épouse.

L’article relatif au séjour privé du couple présidentiel camerounais en Europe, a été dans un premier temps publié sur le site du journal Le Monde avec comme titre « Le couple présidentiel hors du pays et en mauvaise santé ». Une première publication qui comportait des allégations contraires à la vérité. Par exemple : les Camerounais ont vu leur Chef d’Etat prendre le même avion à Yaoundé le 1er mars 2015 avec son épouse. Le journal Le Monde écrit que les deux illustres personnalités ont voyagé séparément à l’intervention de quelques jours. Le même quotidien a aussi fait disparaitre de son article en ligne, les détails sur les maux dont souffrirait Paul Biya contenus dans la première publication. Après avoir écrit que ce dernier avait « des soucis cardiaques et un cancer de la prostate », le journal dont la ligne éditoriale prône le recoupement des informations s’est vite dédit. Le Monde se fourvoie également sur le lieu de résidence en Europe, du couple présidentiel et leurs enfants. Même le titre de l’article a connu trois modifications pas pour exprimer une évolution dans cette actualité, mais pour apporter des rectificatifs. Comment un journal français dit de référence a réussi ainsi l’exploit d’entamer sa réputation qui dure de plus près d’un siècle ? « C’est étonnant ! s’exclame Jean Vincent Tchienehom, vétéran du journalisme international. Mais rassurez-vous, ce n’est pas le vrai Monde. Tous les médias français ont désormais des déclinaisons africaines sur internet. Et c’est très peu contrôlés », explique l’ancien voix d’or de Radio Cameroun et de Radio Equinoxe. A en croire nos sources, la Direction du journal s’apprête à servir une demande d’explication à l’auteur de l’article et Yaoundé organise aussi sa réplique.

Ce lundi 16 mars 2015, cela fait exactement quinze jours que Chantal et Paul Biya sont à l’étranger pour un séjour privé. Simon Pierre Bikele, le chef du protocole d’Etat, le Contre-Amiral Joseph Fouda Conseiller Spécial à la présidence et Martin Belinga Eboutou le Directeur du Cabinet Civil à la présidentiel sont les proches collaborateurs du Chef de l’Etat qui sont de cette expédition.

Par Nana Paul Sabin(LNE)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Enseignement catholique : Où va la discipline (...) => Jadis réputé pour sa rigidité dans la gestion des effectifs et l’encadrement (...)
Parlement : De quoi a peur le SDF ? => Ses élus, absents des travaux depuis mardi dernier, en raison, disent-ils de (...)
Fraude et évasion fiscales : Le plan de bataille de (...) => Le 10e forum mondial sur la transparance et l’échange des renseignements dans (...)
Assemblée nationale : Cinq étages consumés => Un grave incendie s’est déclaré hier nuit, ravageant totalement une partie des (...)
Partenaires au développement : le clin d’œil du (...) => Un forum s’est déroulé hier à Yaoundé pour explorer les axes de coopération (...)
Nomination de responsables au ministère des Finances => Décret N° 2017/11320/PM du 13 novembre 2017. Le Premier ministre, chef du (...)
Nomination de responsables au ministère de l’Eau et de (...) => Décret n°2017/11321/PM du 13 novembre 2017. Le premier ministre, chef du (...)
Commerce intra-africain : Encore trop de barrières => En plus des procédures et frais exigibles déjà élevés, la corruption et le trop (...)
Humanitaire : La vie change avec Synergies africaines => De nombreuses personnes, démunies ou vulnérables, et autres institutions ont (...)
Situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Le Sénat (...) => Hier à l’ouverture de la session, Marcel Niat Njifenji a dénoncé les attaques (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0