PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Accident ferroviaire d’Eséka : Mouvements à Camrail

mardi 13 juin 2017


Le président du conseil d’administration et le directeur général ont démissionné et ont été immédiatement remplacés vendredi dernier.

« Après huit ans de bons et l o y a u x services, Hamadou Sali a fait part de son souhait de démissionner de son poste de président du conseil d’administration de Camrail ». L’annonce a été faite dans le cadre d’une session ordinaire du conseil d’administration de l’entreprise tenue vendredi dernier à Yaoundé. Didier Vandenbon, directeur général, a également déposé son tablier. Le communiqué de presse publié à l’issue des travaux évoque son souhait de se consacrer à l’instruction en cours au sujet de l’accident ferroviaire survenu à Eséka le 21 octobre 2016.

Deux démissions en un conseil d’administration. Le fait n’est pas anodin. En effet, le rapport de l’enquête menée par la commission mise sur pied au lendemain du drame d’Eséka par le chef de l’Etat et rendu public le 23 mai dernier, imputait la responsabilité à titre principal à la société Camrail, relevant que : « …le Train Intercity n° 152 qui a déraillé était en excès de vitesse et présentait des anomalies telles que la défaillance des organes de freinage,… ».

Consécutivement à cette enquête, le chef de l’Etat avait instruit un certain nombre de directives parmi lesquelles, la transmission à la justice du rapport d’enquête, pour qu’elle en tire toutes les conséquences de droit ainsi que la prise des sanctions appropriées à l’encontre des responsables dont l’implication dans l’accident est reconnue. A ce jour, l’enquête suit son cours. D’après une source interne, Didier Vandenbon et Hamadou Sali sont tous deux auditionnés dans le cadre de cette procédure, comme de nombreux autres responsables de l’entreprise. Prenant en compte ces démissions, le conseil a accédé à la volonté des deux désormais ex dirigeants. Séance tenante, il a procédé à la nomination d’Aboubakar Abbo comme Pca de Camrail et de Jean Pierre Morel comme Dg. Le conseil a également nommé deux directeurs généraux adjoints : Michel Ossock et Gilbert Nkana Pondy.

Par Michèle FOGANG(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Enseignement catholique : Où va la discipline (...) => Jadis réputé pour sa rigidité dans la gestion des effectifs et l’encadrement (...)
Parlement : De quoi a peur le SDF ? => Ses élus, absents des travaux depuis mardi dernier, en raison, disent-ils de (...)
Fraude et évasion fiscales : Le plan de bataille de (...) => Le 10e forum mondial sur la transparance et l’échange des renseignements dans (...)
Assemblée nationale : Cinq étages consumés => Un grave incendie s’est déclaré hier nuit, ravageant totalement une partie des (...)
Partenaires au développement : le clin d’œil du (...) => Un forum s’est déroulé hier à Yaoundé pour explorer les axes de coopération (...)
Nomination de responsables au ministère des Finances => Décret N° 2017/11320/PM du 13 novembre 2017. Le Premier ministre, chef du (...)
Nomination de responsables au ministère de l’Eau et de (...) => Décret n°2017/11321/PM du 13 novembre 2017. Le premier ministre, chef du (...)
Commerce intra-africain : Encore trop de barrières => En plus des procédures et frais exigibles déjà élevés, la corruption et le trop (...)
Humanitaire : La vie change avec Synergies africaines => De nombreuses personnes, démunies ou vulnérables, et autres institutions ont (...)
Situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Le Sénat (...) => Hier à l’ouverture de la session, Marcel Niat Njifenji a dénoncé les attaques (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0