PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

Accident ferroviaire, affaissement du pont : l’Etat a joué son rôle ?

vendredi 28 octobre 2016


C’est l’une des premières leçons qui s’est dégagée jeudi à l’issue de la réunion interministérielle présidée par le MINATD, René Emmanuel Sadi, sur instructions du chef de l’Etat.

Une semaine après le coup double dramatique dans le Nyong-et-Kellé, à savoir l’affaissement du pont à Manyaï et le déraillement du train à Eséka, c’est le temps des premiers bilans. En effet, sur hautes instructions du chef de l’Etat, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MINATD), René Emmanuel Sadi, a présidé une réunion interministérielle jeudi à Yaoundé. Autour de la table, tous les membres du gouvernement et acteurs impliqués dans la gestion des deux crises qu’a connues le Cameroun vendredi dernier. Egalement présents, le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguélé et le secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la gendarmerie nationale, Jean Baptiste Bokam.
Après plusieurs heures d’échanges à huis clos, le MINATD a révélé à la presse qu’il s’est agi « de repasser en revue les tristes évènements vécus par notre pays ». Ainsi, sur la base des exposés des différentes parties prenantes, il se dégage que « l’Etat a vraiment joué son rôle, tout son rôle, dans la gestion de ces deux crises. Toutes les administrations se sont mobilisées avec la plus grande efficacité pour faire face à cette situation, en dépit des moyens limités », a souligné le MINATD. René Emmanuel Sadi estime que ce déploiement mérite d’être reconnu et salué. La rencontre visant à faire le point de la situation sur le terrain du déraillement révèle également que la vie reprend à Eséka. En effet, s’appuyant sur l’exposé du d’Aboubakar Iyawa, préfet du département du Nyong-et-Kellé, le MINATD a souligné que « tout n’a pas encore été fait. Il y a encore certains wagons dans les ravins. Non pas parce qu’on aura été incapable de les enlever. Ce sera fait sous peu ». L’encadrement sanitaire jusqu’ici est optimal. La prise en charge gratuite des blessés dans les différents hôpitaux est effective.

La rencontre d’hier, de l’aveu du MINATD, a certainement déblayé le terrain à la commission d’enquête mise sur pied par le chef de l’Etat, et qui rendra sa copie dans les prochaines semaines. Le compte rendu détaillé de cette commission interministérielle sera transmis au président Paul Biya.

Par Azize MBOHOU(CT)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Entrepreneuriat : Quand les femmes osent… => Une série de conférences thématiques bouclée ce 18 octobre à Douala. Adèle (...)
Commémoration : Eséka, un an après => Les populations de cette ville continuent de vaquer à leurs occupations, (...)
Douala : La marche du Sdf interdite => L’administration reproche au président régional du Social Democratic Front (...)
2ème pont sur le wouri : 6.000 véhicules en circulation (...) => Il existe un peu plus de cinq cent mille engins dans le parc automobile (...)
Entretien routier : le Matgenie soutient les (...) => Grâce au projet Sacir, cette entreprise accompagnera désormais les maires (...)
2e Pont sur le Wouri : Ce qui va stopper les (...) => La fin de la construction des voies d’accès devrait permettre de tourner (...)
Sécurité sociale : Consultations pour amender la (...) => La 20e session de la commission nationale y relative s’est réunie hier à (...)
Affaire Camtel-Orange : Perturbations continues => L’interruption des liaisons de transmission de la fibre optique crée de (...)
Affaire klétus/ canal2/sweet fm : Emmanuel CHATUE rompt (...) => Kletus, collaborateur externe et animateur dans les programmes Jambo de (...)
Prix d’excellence Minesec : 401 enseignants et élèves à (...) => Ils ont reçu médailles et appuis financiers, au cours d’une cérémonie présidée (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0