PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

AFRIQUE CENTRALE : LES CHEFS D’ETATS TUENT AIR CEMAC MAIS VALIDENT LA LIBRE CIRCULATION

lundi 11 mai 2015


Ce sont les décisions fortes du Sommet des chefs d’Etats qui s’est tenu à Libreville ce mercredi.

« En matière de transport aérien, Au regard des difficultés de démarrage de la Compagnie communautaire Air Cemac, les Chefs d’Etat, de gouvernement et de délégation ont décidé de renoncer à ce projet ». La sentence st péremptoire. L’Afrique centrale ne connaîtra jamais de compagnie aérienne ? En tout cas, pas dans un futur immédiat. Au cours de leur dernier sommet tenu à Libreville ce 6 mai 2015, les Chefs d’Etats d’Afrique centrale ont décidé de tuer le projet. Au moment où plusieurs compagnies nationales peinent à décoller elles-mêmes. La même unanimité a prévalu pour décider de l’effectivité de la libre circulation en zone Cemac par les citoyens originaires de la région. Lequel Acte était supposé entrer en vigueur le 31 décembre 2013. A cet effet, « les ressortissants des pays de la CEMAC sont autorisés à circuler sans visa, à l’intérieur du territoire communautaire, munis soit de la carte d’identité biométrique, soit du passeport biométrique, soit du passeport Cemac biométrique homologué », clarifie la Déclaration finale du Sommet de Libreville.

Ceci était en partie conditionné par la mise en place d’un marché commun. A propos, le Programme économique régional est une réalité, mais que les membres de la Cemac veulent voir être révisé et actualisé, afin de mieux répondre aux aspirations des peuples de la sous-région. Dans ce même sens, Ali Bongo a été désigné parrain des négociations des Accords de partenariat économique (Ape) régionaux avec l’Union européenne. L’homme devant « assurer le leadership dans le dialogue politique en vue de la conclusion d’un APE régional, complet et équilibré ». C’est désormais une démarche commune que les chefs d’Etats qui ont manifesté un engagement de tenir le calendrier des sommets, veulent adopter. Comme l’initiative de l’adoption d’un budget spécial destiné au financement du Plan Sous Régional de prévention et de préparation à la riposte face au virus à Ebola ; ainsi que l’adoption du Programme Régional de Sécurité Alimentaire de l’Afrique Centrale (Prsa-AC).

La suite des dossiers sera assurée par Teodoro Obiang Nguéma, le président équato-guinéen, qui a pris le relais pour un an. Le panafricaniste est attendu sur le délicat sujet de la libre circulation.

Par Lindovi Ndjio(LNE)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Enseignement catholique : Où va la discipline (...) => Jadis réputé pour sa rigidité dans la gestion des effectifs et l’encadrement (...)
Parlement : De quoi a peur le SDF ? => Ses élus, absents des travaux depuis mardi dernier, en raison, disent-ils de (...)
Fraude et évasion fiscales : Le plan de bataille de (...) => Le 10e forum mondial sur la transparance et l’échange des renseignements dans (...)
Assemblée nationale : Cinq étages consumés => Un grave incendie s’est déclaré hier nuit, ravageant totalement une partie des (...)
Partenaires au développement : le clin d’œil du (...) => Un forum s’est déroulé hier à Yaoundé pour explorer les axes de coopération (...)
Nomination de responsables au ministère des Finances => Décret N° 2017/11320/PM du 13 novembre 2017. Le Premier ministre, chef du (...)
Nomination de responsables au ministère de l’Eau et de (...) => Décret n°2017/11321/PM du 13 novembre 2017. Le premier ministre, chef du (...)
Commerce intra-africain : Encore trop de barrières => En plus des procédures et frais exigibles déjà élevés, la corruption et le trop (...)
Humanitaire : La vie change avec Synergies africaines => De nombreuses personnes, démunies ou vulnérables, et autres institutions ont (...)
Situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Le Sénat (...) => Hier à l’ouverture de la session, Marcel Niat Njifenji a dénoncé les attaques (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0