PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

AES/SONEL - Délestages : Ça continue !

mardi 7 mai 2013


Les ménages de Yaoundé continuent de vivre les désagréments dus aux coupures inopinées de courant électrique.

C’est désormais à son lieu de travail que Richard T, charge son téléphone portable. Depuis jeudi dernier, cet infographe domicilié, au quartier Nkolfoulou sur la route de Soa, n’a pas accès à l’énergie électrique, comme bon nombre d’habitants de cette agglomération. « Ce qui se passe est que lorsque le courant revient, il y a certaines maisons qui ont la lumière et d’autres pas, comme chez moi. Ce que je ne comprends pas puisque nous sommes branchés sur la même ligne », explique-t-il. Hier, les habitants du quartier Biteng ont été privés d’électricité. Ce qui n’étonne plus ses résidents. « C’est devenu régulier. Pratiquement tous les dimanches, le courant part en matinée et ne revient qu’aux alentours de 20 h », confie l’un d’entre eux.

Dans certains quartiers périphériques de Yaoundé, il est désormais difficile de conjuguer les activités avec le courant électrique, tellement il est instable, voire rare. C’est le cas à Nkolbisson, au lieu-dit « Caramba ». Ici, il y a bientôt deux semaines qu’on broie du noir. « Les coupures se succèdent quotidiennement, sans arrêt et ce n’est qu’aux environs de 3 heures du matin que l’électricité revient. Avant-hier encore (Ndlr : samedi 4 mai 2013), la lumière est partie aux environs de 18 h et jusqu’à hier matin, nous étions toujours sans énergie électrique », explique Pauline A., résidente du coin.

Toujours du côté des ménages, ces coupures s’accompagnent de dégâts. « Mon réfrigérateur est en panne. Heureusement pour moi, je ne l’avais pas encore approvisionné », déclare Liliane B, privée de courant depuis cinq jours. Pas de chance dans la famille de Pauline A. « Nous avons perdu une bonne quantité du poulet dans le congélateur. Pour sauver le reste, nous avons dû le frire pour le conserver », confie la jeune fille, avant de conclure un peu exaspérée, « et malgré tout cela, les factures sont énormes ! »

En février dernier, au cours d’une réunion d’informations avec les associations des consommateurs du Cameroun, Jean David Bile, Directeur Général de Aes-Sonel confirmait, la fin des délestages au plus tard en début avril 2013 avec la reprise des quatre centrales du programme thermique d’urgence (100 mégawatts) et l’apport de la centrale à gaz de Kribi (216 mégawatts), dont la mise en service est intervenue en fin mars dernier. En attendant des explications d’Aes-Sonel (approché par Cameroon Tribune) sur l’origine des coupures actuelles, une source proche du dossier ayant requis l’anonymat, a confié au reporter de Cameroon Tribune que le problème viendrait de la centrale de Kribi. D’après cette source, la mise en service industrielle de la centrale devrait intervenir autour du 15 mai prochain.

Par Josiane Tchakounté (Cameroon Tribune)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Partenaires au développement : le clin d’œil du (...) => Un forum s’est déroulé hier à Yaoundé pour explorer les axes de coopération (...)
Nomination de responsables au ministère des Finances => Décret N° 2017/11320/PM du 13 novembre 2017. Le Premier ministre, chef du (...)
Nomination de responsables au ministère de l’Eau et de (...) => Décret n°2017/11321/PM du 13 novembre 2017. Le premier ministre, chef du (...)
Commerce intra-africain : Encore trop de barrières => En plus des procédures et frais exigibles déjà élevés, la corruption et le trop (...)
Humanitaire : La vie change avec Synergies africaines => De nombreuses personnes, démunies ou vulnérables, et autres institutions ont (...)
Situation dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest : Le Sénat (...) => Hier à l’ouverture de la session, Marcel Niat Njifenji a dénoncé les attaques (...)
Investir au Cameroun : le potentiel en vitrine => L’Agence de promotion des investissements (API) remet ça. A partir de ce (...)
An 35 du Renouveau : hymne à la paix et à l’unité => L’anniversaire de l’accession à la magistrature suprême du président Paul Biya (...)
Budget 2018 Vers une augmentation de 140 milliards Fcfa (...) => L’économie numérique, les jeux de hasard et la taxe sur le revenu sont (...)
Hamadou Moustapha : l’Andp soutient discretement le (...) => Après les congrès de 1996 et 2008, le président national de l’Andp entame un (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2017 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0