PUBLICITE.
Pour la création du site Web de votre entreprise, imprimerie, sérigraphie, peinture de vos bâtiments, confiez votre cummunication à ASCOM. Contact 77 64 83 51 - 94 40 85 66
En travaux !!! Actuellement insdisponible!!!

3ème affaire SCDP : Nguini Effa acquitté

dimanche 12 octobre 2014


Il a été déclaré non coupable du chef d’accusation de coaction de détournement de fonds publics avec Jean Onana Adzi, mais ne regagnera pas son domicile, car pèse encore sur lui la peine de prison de 30 ans.

« Le Tribunal, qu’à ces motifs, rejette l’exception d’incompétence soulevée par Jean-baptiste Nguini Effa et son conseil, déclare les accusés non coupable du chef de coaction de détournement pour faits non constitués, déclare les dépends de 269 000Fcfa à la charge de la partie civile et déclare que les différentes parties disposent de 48h pour faire appel ». C’est en ces termes que le magistrat Paba Salé, membre de la collégialité des juges, a rendu le verdict de l’affaire opposant le Ministère public et la Scdp à Jean Baptiste de la Salle Nguini Effa, pour détournements en coaction de la somme de 70 millions de Fcfa. Somme représentant le montant des prestations effectuées par la société Ikram, un partenaire de la Scdp spécialisé dans la fourniture des wagons citernes pour le transport de carburant. En effet, lorsqu’Ikram réclame ce paiement en 2011, Nguini Effa n’est plus directeur général de la Scdp depuis près de six ans.

Pourtant, cela n’a pas empêché l’avocat général, lors de l’audience consacrée aux réquisitions du parquet, de demander que les accusés Jean-Baptiste Nguini Effa et Jean Onana Adji soient déclarés coupables de coaction de détournement de la somme de 39 millions F représentée par trois chèques et un ordre de virements tirés pour le compte de la société Cot. Et coupables de complicité de détournement de 30 millions F, crime attribué à Jean Atangana. Que non, les souhaits du Ministère public ne seront pas réalisés, les accusés seront reconnus non coupable et acquittés pour tous les chefs d’accusations retenus contre eux, pour faits non établis.


La Cour suprême attendue

La joie était donc à son comble hier jeudi 09 septembre 2014. « La longue attente a finalement payé », se félicitaient entre eux, les quelques membres de famille, venus ce jour, soutenir l’ex Dg de la Scdp. larmes d’émotions, embrassades, accolades fusaient de toutes part. Mais, tout ceci, dans un calme peu commun. On aurait même soupçonné, pour les sceptiques, un fond de tristesse. Quand même, car ceci est justifié par le fait qu’en dépit de son acquittement pour cette affaire, l’ex Dg de la Scdp et son acolyte ne regagneront pas leurs domicile respectifs ce soir. Reste encore pour ce dernier, la peine de 30 ans d’emprisonnement ferme qu’il lui reste à purger.

Mais Jean-Baptiste de la Salle Nguini Effa se veut optimiste « tout n’est pas encore joué, le combat continue ». dit-il, en évoquant la procédure d’appel encore pendante devant la Cour suprême où il a déposé un pourvoi en cassation. Car, c’est en fait la 2ème affaire pour laquelle le Dg est ainsi acquitté. Toujours devant ce même Tcs, cette même année, dans une précédente affaire où il était accusé de détournement de 226 millions Fcfa, il avait réussi à se faire acquitter toujours pour faits non établis. Jusqu’à ce que la Cour suprême se prononce donc, il continuera de rester en prison pour la peine de 30 ans préalablement écopée, dans le cadre d’une première affaire de détournement de deniers publics par la Cour d’appel du littoral. Il s’était alors pourvu en cassation et continue d’attendre.

Par Florette MANEDONG(Le Messager)

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Prostitution : Les jeunes filles défient les professionnelles => Depuis le début des vacances, la prostitution des jeunes filles a atteint (...)
Cameroun-Union africaine : Moussa Faki Mahamat à (...) => Le renforcement de la coopération bilatérale et la situation dans les régions (...)
Prorogation du mandat des conseillers municipaux => Décret N°2018/406 du 11 juillet 2018 Le président de la République, Vu la (...)
Insécurité routière : il faut des mesures fortes => Jusqu’à présent, les mécanismes de prévention mis en œuvre tardent à produire (...)
Chantiers de la CAN à Garoua : des mesures correctives (...) => Philemon Yang a instruit les entreprises de tout mettre en œuvre pour tenir (...)
Médiation, multiculturalisme : la Commission Musonge (...) => Invitation adressée hier par l’ambassadeur de France au Cameroun lors de sa (...)
Plan d’assistance humanitaire : premières actions (...) => Sur très hautes instructions du président de la République, la première (...)
Plan d’assistance humanitaire d’urgence : le détail des (...) => L’intégralité du propos liminaire du ministre de la Communication lors de son (...)
Marcel Niat/Célestine Ketcha : Ennemis intimes => Le président du Sénat et le maire de Bangangté se vouent une cordiale (...)
Décentralisation : le ministre dans les chantiers de (...) => Georges Elanga Obam a visité les hôtels de ville en construction de Douala V (...)
SPIP | Copyright © 2008 - 2018 | Powered by Solutions Triangle | Espace Privé | Retrouvez-nous sur Google+ | Suivre la vie du site RSS 2.0